Quand on parle des champions de League of Legends détestés par la communauté, presque tout le monde pense au même personnage. Cependant, il ne s'agit pas de Yuumi. Il est vrai que Riot Games a reçu de nombreuses critiques pour son design, mais au final, la plupart des joueurs ne l'ont pas bannie de leurs games. Ils ont plutôt choisi d'exclure des champions sortis il y a bien plus longtemps. Zed et Morgana sont en tête de la liste des personnages les plus bannis depuis des années. Ce sont deux champions que presque personne ne veut affronter.
Un personnage de League of Legends qui ne changera jamais
De ces deux champions, Morgana est le plus unique. Bien que la championne soit bannie dans environ 30 % des parties classées de League of Legends, Riot Games n'a pas l'intention de modifier le personnage. C'est un nombre astronomique de bannissements qui entraîne presque toujours de grandes réactions de la part du développeur. Cependant, la dernière fois que la championne a reçu des modifications sur la puissance de ses capacités, c'était lors du Patch 11.18. Cette mise à jour est sortie il y a presque deux ans maintenant : elle est arrivée sur les serveurs officiels le 9 septembre 2021.
Dans un jeu aussi changeant que League of Legends, la situation de Morgana est une anomalie. Elle est le deuxième personnage le plus ancien à n'avoir subi aucun ajustement et ses capacités n'ont jamais connu de transformation majeure. En ce sens, elle est l'un des rares champions lancés le 21 février 2009 (jour de la sortie de la bêta du jeu) à ne pas avoir été retravaillé. Des circonstances vraiment curieuses qui deviennent encore plus frappantes lorsqu'on découvre que Riot Games a bien tenté d'apporter des changements majeurs. Cependant, les développeurs sont arrivés à la conclusion qu'elle était, en fait, le personnage parfait.
Au début de l'année 2019, les reworks de Kayle et de Morgana sont sortis dans League of Legends. Ces deux personnages ont toujours été liés par leur histoire et les développeurs ont décidé que c'était une bonne idée de leur donner un rework commun. La différence est que Kayle a reçu des modifications sur tous ses sorts, tandis que Morgane a été à peine mise à jour visuellement.
Parmi les changements annulés pour le personnage, il y avait un nouveau passif qui lui donnait de la vitesse de déplacement lorsqu'elle infligeait des dégâts aux ennemis. Ils ont également essayé un Z qui infligeait des dégâts spéciaux aux ennemis ayant peu de points de vie et un ultime qui lui permettait d'évoluer de la même manière que Kayle. Cependant, aucun de ces changements n'a été retenu. À l'époque, ils avaient déjà fait la grosse erreur d'Aatrox et Riot Games était beaucoup plus attentif aux joueurs "mains" d'un personnage lorsqu'il s'agissait de le retravailler. L'opinion générale dans ce cas a été révélée par Mark Yetter. L'ancien responsable du gameplay de League of Legends et actuel directeur du MMO a expliqué qu'ils entendaient toujours la même chose : "Nous aimons Morgana telle qu'elle est".
Les joueurs ne bannissent pas Morgana parce qu'ils la considèrent comme un personnage injuste ou anticoncurrentiel, mais parce qu'elle fonctionne très bien contre la plupart des champions les plus populaires de la bot lane. Elle fait des choses simples qui sont très importantes pour gagner une partie. Elle a également de très bonnes combinaisons avec certains personnages, fonctionnant à la fois offensivement et défensivement. Riot a visé juste en créant League of Legends et il est fort probable qu'il n'apportera jamais de modifications majeures aux capacités de ce personnage.