La pire championne du jeu actuellement est Neeko jungle, dont le rework lui permet péniblement de dépasser les 40% de winrate à ce poste précis. Néanmoins, les deux champions qui ne sont pas très éloignés d'elle dans le classement des pires personnages actuels sont des champions prioritaires dans les matchs professionnels et leur position aussi basse dans la tier list des champions forts en soloQ peut sembler surprenante.
Aphélios... Prévisible et attendu
La position d'Aphélios ne surprendra pas grand monde. Le champion est déjà réputé pour être difficile à jouer, notamment à cause de son système d'arme qui requiert une certaine gymnastique mentale pour anticiper les bons moments pour se battre, et ceux où l'affrontement doit être absolument évité. Les joueurs d'Aphélios doivent tenir compte de ce paramètre dans leur lecture de jeu, afin d'être prêts lorsque leur team a besoin d'eux. Ne pas pouvoir défendre un objectif neutre parce que Aphélios a changé d'arme trois secondes avant son apparition n'est pas une option. Aphélios est donc un champion qui requiert non seulement une bonne vision du jeu, mais aussi de bonnes mécaniques pour briller, contrairement à une Riven qui peut s'en sortir avec juste des mécaniques individuelles ou un Ornn qui requiert davantage une bonne vision de jeu que de grosses mécaniques pour monter en Elo.
Enfin, si cette maîtrise est difficile à atteindre pour les joueurs d'Aphélios, c'est encore pire pour leurs alliés. Si à haut niveau, les autres joueurs vont faire attention à ses armes et éviter de prendre certains fights si ils voient que leur ADC est en mode 0 dégâts, ce n'est pas le cas à bas Elo. Si la faute peut retomber sur les épaules des joueurs d'Aphélios dans certains cas (si au repop du baron le joueur a une arme naze, c'est sa faute car il a mal anticipé/timé le changement d'arme) il ne faut pas oublier qu'il est impossible qu'ils aient la bonne arme 100% du temps, et que donc à certains moments il ne faut pas fight. Dans le cadre d'une escarmouche imprévue, si le jungler décide d'y aller alors qu'Aphélios a une mauvaise arme pour teamfight, ce n'est pas la faute de l'ADC. Voilà pourquoi il est difficile de monter dans le classement soloQ avec ce personnage.
K'Sante, le faux OP ?
La présence de K'Sante tout en bas de la tierlist est beaucoup plus surprenante. Le champion a des dégâts plus que corrects pour un tank, une très bonne résistance, de la mobilité, bref il peut tout faire, et tout bien faire. Seulement avec 44% de winrate global, il est aujourd'hui le pire champion du jeu, vu que le winrate général de Neeko remonte grâce à ceux qui la jouent mid ou support (postes où elle dépasse très légèrement les 50% de winrate).
Même si il est vrai que les pros ne jouent pas sur le même patch que le commun des mortels (ils sont sur le 13.8 et les joueurs sur le 13.9), K'Sante n'a pas reçu de nerf entre les deux patchs. Ensuite même si le champion est plus difficile à bien maîtriser qu'une partie des tanks, il ne s'agit pas non plus d'un champion trop difficile à prendre en main. D'ailleurs son winrate reste assez bas même à haut Elo, et il faut aller jusqu'en Master pour qu'il commence à dépasser les 50%.
Par contre, il n'est pas impossible que les joueurs le build de manière sous-optimale. Que ce soit sur la scène professionnelle, ou en soloQ challenger, K'Sante a son meilleur winrate avec le Jak'Sho en mythique, alors que la majeure partie des joueurs choisissent l'Iceborn Gauntlet en objet mythique. Ce choix est certainement valable face à certains champions, contre lesquels un Jak'Sho ne fonctionne pas bien, il n'est pas certain que l'objet soit un must have dans la plupart des match up. D'ailleurs il faut noter que si on parle ici d'efficacité, même en challenger, l'Iceborn est l'item le plus populaire. Le winrate assez bas de K'Sante reste assez surprenant, surtout lorsque l'on voit le potentiel du champion. Son évolution sera très intéressante à suivre pour voir si le champion va se retrouver dans la même catégorie qu'Azir et Ryze, ou si il parviendra à remonter la pente en soloQ sans devenir trop fort sur la scène pro.