Neeko a eu droit à son rework ces dernières semaines. Riot Games a même revu son rôle de base, la tournant davantage vers une position de jungler qui n'a jamais été son point fort historiquement. Ces changements ont intrigué beaucoup de main Neeko, et il n'est pas sûr que ces joueurs apprécient beaucoup le patch. Neeko a le pire winrate du jeu quand elle est jouée à ce poste. Ce sont principalement ces changements qui ont fait du mal à la championne, vu qu'elle a que 42% de winrate à ce poste, alors qu'elle tourne autour des 50% si elle est jouée ailleurs. Seulement vu que désormais jungler est devenu son rôle le plus populaire (40% des games, contre 30% au mid et 30% en support).
De mauvais changements ?
Les changements sur Neeko montrent surtout une volonté de la part de Riot Games de mettre la capacité de se déguiser de Neeko plus au cœur de son gameplay, en donnant aux joueurs la possibilité d'exprimer davantage leur créativité. Il devient effectivement plus simple de tromper les adversaires en prenant une apparence plus innocente. Dans le même temps, deux des sorts de Neeko (A et Z) ont reçu un buff de dégâts sur les monstres de la jungle. Riot Games craignait même que Neeko ne soit trop puissante à ce poste, et ont donc nerfé préventivement les dégâts du A et du E, ainsi que le ratio AP du A (TLDR : le A fait moins de dégâts aux champions que sur le 13.8 mais fait plus mal aux monstres neutres).
Seulement Neeko jungle est pour l'instant un échec à tous les Elos. Son winrate augmentera probablement un peu dans les semaines à venir, le temps que les joueurs maîtrisent les nouvelles subtilités du kit de Neeko, mais il semble peu probable que cela suffise à augmenter son winrate de 6%. Bien sûr, il est agréable après les récents reworks, d'en avoir un qui ne propulse pas la championne en ayant bénéficié tout en haut de la tier list. Seulement quand cette championne devient la pire du jeu et de loin au nouveau poste que Riot Games souhaite qu'elle occupe, il faut également le signaler.
Quels sont les problèmes de Neeko jungle ?
Si le nouveau passif de Neeko est beaucoup plus fun qu'avant, il reste quand même difficile de surprendre des joueurs avec. Un adversaire concentré remarquera vite que cette vague de sbire contient un sbire en plus, ou que non ce buff rouge n'a rien à faire en midlane. Il est donc difficile pour Neeko de réussir à s'approcher sans que son opposant ne se doute de quelque choses.
À côté de ça, Neeko dépend pas mal de son E pour réussir son gank, ce dernier étant son seul CC. Le sort est quand même relativement lent, et il est difficile de toucher un adversaire avec, surtout si ce dernier est en train d'essayer de se replier. Enfin, les dégâts de Neeko ont été nerfs, ce qui peut aussi permettre aux opposants de survivre avec quelques points de vie, là où ils seraient morts sur le patch précédent. Non seulement son burst a été nerfé, mais en plus ce dernier n'est pas simple à placer.
Enfin, le clear jungle de Neeko n'est pas incroyable. Encore une fois, il y a un certain potentiel à ce niveau, et l'on voit très vite qu'avec un mauvais équilibrage, Neeko pourrait passer du côté OP de la balance. Elle n'a pas de soucis particulier pour clear la jungle (à condition de ne pas face tank), mais ne la clear pas aussi vite que certains des meilleurs champions à ce poste. Voilà en gros pourquoi Neeko ne fonctionne pas : son burst est bon sans être excellent tout en étant relativement dur à placer (et vu que le scaling du A a été réduit, le snowball de Neeko est aussi moins puissant), il est difficile de berner des adversaires concentrés avec le passif de Neeko, et même sur le plan du clear jungle, c'est ok mais pas incroyable.
Finalement il ne manque pas grand chose à Neeko, et de très petites modifications pourraient lui donner le coup de pouce dont elle a besoin. Par exemple, augmenter un peu la vitesse de déplacement du E et réduire la durée de l'animation de lancement du sort, pourrait grandement améliorer les ganks de Neeko, sans avoir besoin de toucher à ses dégâts ou à son clear.