La meta de League of Legends se centre sur la botlane depuis quelques mois, mais pourtant il est inhabituel de voir un ADC traditionnel dominer plus que les autres. Par traditionnel, il faut comprendre un tireur classique joué sur la botlane avec un support, et dont le but est de rester le plus loin possible des adversaires tout en leur tirant dessus. Des champions appartenant à l'archétype tireur dominent le jeu, mais ils ne sont pas utilisé de la manière classique. Nilah cherche à rentrer au milieu de la mêlée, tandis qu'Akshan n'est joué que sur les sololanes. Ces deux personnages dominent le jeu depuis des mois, mais c'est un autre tireur qui a attiré notre attention.
Cracher c'est tricher
Kog'Maw dépasse aujourd'hui les 54% de winrate à haut Elo. Il faut noter que sa domination reste correcte à bas Elo (52% de winrate en bronze) et s'affirme davantage à haut Elo. Il ne s'agit donc ni d'un noob stomper (un champion très fort à bas Elo mais médiocre une fois un certain niveau atteint) ni d'un champion que seuls les meilleurs joueurs peuvent exploiter. Depuis le début de la saison 13, Kog n'est descendu qu'une seule fois en dessous des 52% de winrate à haut Elo, et cela fait plusieurs patchs qu'il est au dessus de 54%. Enfin Kog est assez populaire, ce qui évite de biaiser les stats en ne regardant que les résultats de quelques OTP bien plus forts que la moyenne des joueurs. D'ailleurs les meilleurs Kog au monde ont un winrate phénoménal, dépassant les 70% de win en plus de 50 games.
Il profite beaucoup de la domination des champions résistants, ses dégâts se basant surtout sur les PV totaux des adversaires. Cela le rend très efficace pour venir à bout des plus grosses menaces de la soloQ actuelle. Si son build contient toujours les mêmes objets, l'ordre dans lequel sont faits ces derniers est adaptable. Bien souvent la BotRK est l'objet à faire en priorité, suivie par les bottes, la Guinsoo, le Runaan et le Jak'Sho. Cependant le Runaan peut venir avant la Guinsoo voire même le Jak'Sho si la composition adverse peut atteindre Kog facilement. C'est donc le joueur qui doit choisir le bon item à faire en fonction de la game.
Alors que Kog est souvent considéré comme un monstre en late game, c'est en early que son winrate est le meilleur. Contrairement aux anciennes meta, ses dégâts sont loin d'être négligeables en early, et comme il possède une bonne portée, il peut se feed dès le début de game, si il arrive à prendre les bons trades. Contrairement à un Lucian, il doit être joué de façon plus subtile, pour profiter des moments où les adversaires tapent sur son support pour placer ses dégâts.
Un top tier pas si absolu ?
Globalement, Kog Maw a de bons résultats contre tous les ADC classiques. Aucun d'entre eux n'a un winrate positif contre lui à haut Elo, mais les choses deviennent bien différentes si un mage est joué botlane. Face à des champions comme Veigar ou Cassiopeia, le winrate de Kog chute de plus de 10% par rapport à ses autres match-up. Même un mage support, comme Heimerdinger peut lui poser quelques problèmes.
Enfin, Kog est un champion qui a besoin de son équipe pour gagner la game. Oui il sera terrifiant en teamfight, mais le kit du champion ne lui permet pas de faire beaucoup d'outplay par lui même. Il a donc besoin que son équipe soit capable de lui offrir les secondes nécessaires pour qu'il puisse carry un fight. C'est pourquoi le champion passe un peu sous le radar, car ses actions restent "subtiles" et contrables sur le papier.
C'est là que l'item Jak'Sho prend tout son sens. Kog Maw a tellement de dégâts sur la durée via son kit, qu'il peut se passer d'un item mythique de dégâts pour prendre un objet pensé pour les tanks. Couplé avec une Hydre Titanesque, Kog'Maw devient très difficile à burst, ce qui lui permet de supprimer en partie sa faiblesse le rendant dépendant de sa team. Il a toujours besoin des autres pour gagner, mais ces derniers ne sont plus forcés de jouer totalement autour de lui. Son évolution dans les mois à venir sera très intéressante à suivre, car bien qu'il semble un peu trop fort actuellement, il est difficile d'estimer si il serait toujours aussi fort dans une meta moins favorable.