Alors qu'Amumu est devenu l'un des tout meilleurs junglers du jeu, redevenant pour la première fois depuis des mois un champion plus joué dans la jungle qu'en support, Maokai a suivit le chemin inverse. Dominateur dans la jungle et sur les sololanes en début de saison, le Tréant a depuis perdu de sa superbe au fil des patchs. C'était pour mieux renaître sur la botlane, qui est devenu son poste le plus populaire sur le 13.9.
Maokai support en bref
Maokai est plutôt décent en tant que support. Son A et surtout son Z sont des outils très polyvalents, qui peuvent soit lui permettre d'initier une action, soit de peel une agression sur son ADC en early. De plus, ces deux CC sont parfaits pour set-up des ganks, et un jungler aura toujours envie de passer sur la lane d'un Maokai. À côté de ça, son passif lui permet de trade régulièrement sans trop perdre de PV, et son E est un outil de poke correct, qui peut aussi permettre de contrôler le push de la botlane.
Même si il est possible pour des adversaires corrects d'esquiver une bonne partie des E, le faire tout en farmant et en restant safe pour éviter un combo Z > A (dans le meilleur des cas, le pire étant de découvrir qu'en plus il y avait le jungler dans le bush) est bien plus difficile. Joué avec la rune Augmentation Glaciale de l'arbre Inspiration, Maokai peut immobiliser un adversaire pendant de très longues secondes. C'est lors des escarmouches d'early/mid game que le champion brille le plus.
Il est un peu moins efficace lors des teamfights, vu qu'il ne peut contrer qu'une menace à la fois pour protéger ses carrys, mais il compense cette perte de polyvalence, avec son kit de sorts idéal pour défendre/contester les objectifs neutres. Le taux de victoire de Maokai en support dépasse aujourd'hui les 53% aux rangs Platine +, et s'approche des 52% de façon plus générale. C'est à ce poste qu'il est le plus joué, avec 43% de Maokai supp, contre 23% de Mao top et 33% de Maokai jungle (le 1% manquant correspond aux Maokai mid et ADC).