Généralement quand un champion voit son winrate décoller, cela est dû à des changements assez massifs dans son kit de sorts ou sur certains de ses objets core. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, et un tout petit changement a fait passer Amumu de champion mid-tier, à top-tier absolu dans la jungle.
Petite modification, grandes conséquences
Sur le 13.9, le Z d'Amumu a reçu quelques changements sympathiques pour clear la jungle. Ses dégâts de base n'augmentent plus avec les niveaux mis dans le sort devenant fixes, et le scaling du sort sur la vie a lui aussi été revu à la hausse. Présenté ainsi, ce changement a l'air plutôt peu impactant, néanmoins il a suffit à faire gagner presque 4% de winrate à Amumu jungle aux rangs Platine +, lui permettant d'atteindre les 54.8% de winrate dans la jungle ( le winrate général du champion est un peu plus bas, vu qu'il est aussi beaucoup joué support).
Au niveau de son build et de ses runes, rien n'a changé. Amumu prend toujours de l'AS, de la puissance et de l'armure, tout en jouant conquérant avec soit l'arbre résolution soit domination en branches secondaires. Au niveau des sorts, il y a un petit changement de priorité. Si l'on reste sur le classique Z lvl 1, E lvl 2 et A lvl 3, et que le E est maxé en premier, le A n'est plus le second sort maxé, étant remplacé par le Z. Enfin aux niveaux des items, c'est toujours le mix tank/AP qui est le performant, avec le Jak'Sho puis l'Étreinte démoniaque.
L'importance de la vitesse de clear
Finalement ce petit changement sur Amumu montre bien à quel point la vitesse de clear est primordiale pour les junglers. C'est principalement cette vitesse qui a été améliorée grâce au 13.9, et depuis Amumu est l'un des personnages les plus rapides du jeu pour clear sa jungle et avoir de l'impact sur les lanes. Le taux de présence du champion a doublé depuis le 13.9, tandis que son taux de ban a triplé. Il ne s'agit donc pas juste d'un buff dont seuls les meilleurs OTP Amumu peuvent tirer profit.
Le Yordle bénéficie un peu d'une meta favorable, avec des matchs up très positifs contre Viego, Kha'Zix et Neeko, trois champions assez populaires dans la jungle actuelle. Il ne serait pas surprenant que le winrate d'Amumu baisse un peu dans les jours à venir, mais il devrait rester parmi les meilleurs junglers voire même le meilleur. Il n'a pas de réel contre à l'heure actuelle, car si certains champions peuvent venir l'embêter dans la jungle, ce sont des personnages qui ont souvent du mal à gank efficacement (Olaf, Darius etc).