Voici une bien mauvaise nouvelle pour les fans mais aussi et surtout pour les joueurs de la Call of Duty League et de l'Overwatch League. Après avoir rencontré plusieurs péripéties au cours de ces dernières années, aujourd'hui Activision Blizzard a déclaré qu'il ne savait pas encore pour combien de temps les ligues allaient pouvoir survivre.
Les ligues de Call of Duty et Overwatch bientôt terminées ?
C'est en effet à travers un dossier déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Comission) des États-Unis que la société Activision Blizzard a fait part de ses inquiétudes quant à l'avenir de ses deux ligues. Selon elle, dès le départ un problème se présentait à elle : le coût des participations. Si les équipes d'Overwatch ont dû débourser pas moins de 20 millions de dollars, celles de la Call of Duty League ont quant à elles dû sortir 25 millions de dollars, ce qui fait au total une sacrée somme, et malheureusement, plus les années passent et moins les spectateurs sont présents.
Cela fait maintenant plusieurs mois si ce n'est pour dire plusieurs années, que les spectateurs portent en effet moins d'intérêt à ces événements, ces équipes, et l'année 2022 a été certainement la plus parlante : seulement 439 000 spectateurs en simultanés pour la CDL et seulement 397 000 pour l'OWL. À contrario, des jeux comme CS:GO ou bien encore Valorant enregistrent des chiffres records. Mais alors, pourquoi un tel désintéressement de la part du public ? Eh bien il y a plusieurs facteurs qui entrent malheureusement en compte avec principalement le COVID-19 qui a fait pas mal de ravages (annulation d'event et les coûts engendrés) mais aussi et surtout tous les problèmes de harcèlements sexuels qui ont eu lieu ces dernières années au sein d'Activision Blizzard qui ont pas mal terni l'image du studio.
Quels risques pour l'avenir ?
Ici, clairement, sur le long terme nous pourrions voir la Call of Duty League et l'Overwatch League disparaître purement et simplement. Bien évidemment, pour le moment, Activision va faire le tout pour le tout et tenter de redresser la barre, mais il y a tout de même peu d'espoir quant à leur longévité. C'est en tout cas ce qu'a déclaré Sean Miller, chef de l'Overwatch League, auprès de nos confrères de chez Dexerto, en annonçant alors qu'Activision Blizzard restait "engagé envers l'esport Overwatch et la croissance d'une communauté (...) cela ne va pas disparaître de si tôt".
Malheureusement à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons absolument pas comment les choses vont se dérouler et il est encore trop tôt pour savoir si oui ou non nous devons nous préparer à la disparition de ces deux ligues.