Image : Copenhagen Flames
Je vous expliquais il y a quelques semaines à quel point la sortie prochaine de Counter Strike 2 avait réveillé le commerce de skins et de caisses dans CS:GO et comment vendre des caisses que vous avez depuis des années pouvait vous rapporter gros.
Les caisses et skins ne sont pas les seuls items qui peuvent se vendre sur le marché et certains joueurs pro auraient apparemment décidé de se servir de ce dernier point pour se faire de l’argent dans le dos des fans, et des joueurs.
Copenhagen Flames fait banqueroute, les joueurs arnaquent les fans
Si vous connaissez le principe de délit d’initié, cette histoire va vous paraître extrêmement simple. Le délit d’initié est le fait de profiter d’informations sensibles non publiques pour générer du profit. Par exemple, savoir que l’entreprise dans laquelle vous êtes investisseur va fermer, et vendre ses actions avant que quiconque d'autre ne soit mis au courant.
À bien plus petite échelle, et dans un cadre plus légal, c’est exactement ce que des joueurs de Copenhagen Flames, une équipe pro de CS:GO ont fait.
Ayant appris que leur équipe allait faire banqueroute et donc disparaître, les joueurs ont décidé de profiter de cette information avant tout le monde pour se faire de l’argent, ce qui n’a pas plu à tout le monde.
Mais comment est-ce que ça fonctionne dans CSGO ?
Lorsqu’une équipe participe à un tournoi majeur, ses joueurs se voient créer des stickers applicables sur les armes. Ceux-ci existent en plusieurs raretés. Ces stickers limités n’existent que pendant ce major avant que de nouveaux soient créés pour leur prochain major s’ils se qualifient.
Pour autant, si une équipe disparaît, le prix de ces stickers, qui ne seront jamais produits à nouveau, augmentera sur la durée.
J’imagine que vous voyez où je veux en venir.
Plusieurs vendeurs de skins ont annoncé voir des joueurs de Copenhagen Flames acheter leurs propres stickers sur les marchés, pour les revendre plus cher après l'annonce, créant une sacré polémique.
En effet, les joueurs de l’équipe auraient profité de l’information avant tout le monde pour acheter un très gros stock de leurs propres stickers afin de se faire de l’argent sur le dos de leur défunte équipe et de ses fans.
Vendus pour différentes sommes selon les éditions, les stickers de leur équipe ont maintenant, en moyenne, vu leur prix être multiplié par 2 ou trois, certains s’étant même vendus à plus de 80€ ce matin alors qu’ils ne valaient qu’une trentaine d’euros avant l’annonce. Un pic très important qui doit faire très plaisir aux joueurs ayant profité de la situation.