Sorti le 6 avril dernier dans la majorité des salles obscures du monde entier, le film Super Mario Bros a eu un succès colossal dans le monde entier ! La production, qui vient de dépasser le milliard de dollars de recettes, plonge ses spectateurs dans le fabuleux monde de Mario, Luigi, Peach, Toad, Donkey Kong et bien d'autres. Les protagonistes partiront à l'aventure entre Brooklyn et le Royaume-Champignon afin de faire face à la menace de Bowser.
Mais alors que la plupart des fans de la licence de Nintendo ont payé leur ticket de cinéma pour assister à l'épopée de Mario, d'autres ont profité de plusieurs leaks pour prendre part à l'aventure.
Les leaks affluent sur Twitter
C'est le 28 avril dernier qu'une copie leakée du film Super Mario Bros a été postée sur Twitter par un utilisateur. Le post contenant deux parties (une de 60 minutes et l'autre d'environ 40 minutes) a eu un succès colossal sur le réseau social et les spectateurs en ont bien profité. Au 30 avril, plus de 9.5 millions de vues avaient été recensées sur le post original. Une perte colossale pour Nintendo et Universal.
Beaucoup d'utilisateurs se sont demandés : pourquoi Twitter n'a pas immédiatement retiré le film de sa plateforme ? Car comme beaucoup le savent, Elon Musk a pris de lourdes décisions en ce qui concerne les employés de Twitter. À sa prise de poste, le dirigeant de Tesla avait réorganisé les équipes de l'entreprise, ne privilégiant clairement pas celles travaillant sur les droits de copyright. Après avoir été disponible pendant deux jours sur la plateforme, le film Super Mario Bros en a été supprimé, et le compte de l'utilisateur l'ayant posté a été suspendu.
Reste désormais à savoir si Nintendo ou Universal décideront d'engager des poursuites contre l'utilisateur en question, ou contre Twitter. L'entreprise japonaise n'est pas connue pour être tendre en termes de sanction et les personnes impliquées risquent de s'en mordre les doigts !
Les leaks affluent... même sur la télé
C'est en effet sur une chaîne de télévision argentine que les téléspectateurs ont pu regarder le film Super Mario Bros, et plus précisément sur la chaîne GenTV. D'après nos confrères de chez 3DJuegos Latam, GenTV ne détenait aucune autorisation de la part de Nintendo ou encore de Universal Studios. Toutefois, selon les dires de la chaine, elle ne fonctionnerait qu'en fonction des demandes des téléspectateurs, et son public a très probablement demandé à pouvoir regarder le dernier film qui n'est actuellement disponible qu'au cinéma.
Dans ces deux cas, Nintendo est en droit d'engager des poursuites judiciaires et il est fort probable que l'entreprise décide de le faire. Ces deux leaks auront fait perdre des millions de dollars de recettes aux producteurs du film. Malgré tout, les bénéfices de la production restent colossaux !