Cela fait très longtemps que les tanks n'ont pas dominé le ladder comme aujourd'hui. Si ils ont été très puissants lors de la présaison, le ladder était en pause à ce moment là, et depuis la puissance des tanks avait été nerfée. Ils restaient de bonnes options pour avoir de l'impact dans les games, et étaient très loin d'être de mauvais picks, mais c'est bien sur ce patch qu'ils deviennent des must have. Avant de présenter ceux qui dominent le ladder, il faut préciser que deux tanks ont été exclus de ce classement mais restent très forts. Il s'agit de Singed, qui est régulièrement mentionné parmi les meilleurs champions depuis des mois mais qui se joue d'une façon particulière, ce qui rendrait peu pertinent le fait de le mettre dans cette catégorie vu que son plan de jeu est très différent, et Poppy qui a déjà eu son article dédié à la sortie du patch. Néanmoins, ils dépassent aussi les 53% de taux de victoire, surtout à haut Elo.
Quels sont les tanks dominants ?
Trois tanks dominent actuellement le ladder. Il s'agit d'Ornn, Maokai et Tahm Kench. Le premier a une phase de lane relativement bonne, tout en apportant énormément à son équipe. Outre l'amélioration des objets mythiques des carrys, son ultime est un outil incroyable lors des regroupements, et même si Ornn perd sa phase de lane, il se rendra toujours utile. Il est aujourd'hui dans le top 3 des meilleurs champions du jeu, toute catégorie confondue.
Ces derniers mois les joueurs se sont habitués à voir Maokai dans la jungle plutôt que sur la toplane, mais c'est bien sur cette lane qu'il est le meilleur sur le 13.8. Avec la Poigne de l'Immortel et son passif, il dispose d'une très bonne régénération, ce qui lui permet de tenir contre la plupart des adversaires. Tout comme Ornn, il apporte énormément à sa team lors des regroupements, et les joueurs ont tendance à oublier à quel point un Maokai avec des ressources et quelques niveaux de plus qu'un jungler et qu'une botlane est difficile à tomber.
Enfin, le troisième champion qui fait son retour est Tahm Kench. Son cas est assez spécial, vu qu'il s'agit plus d'un lane bully contre les champions mêlés, que d'un pur tank. Son E lui permet de gagner la plupart des duels, et compense en partie son manque de mobilité, lui permettant de survivre à beaucoup de ganks. Néanmoins il apporte beaucoup moins à son équipe que les deux autres champions précédemment cités, et reste moins efficace qu'un Singed ou qu'une Poppy.
Mundo, Shen, Cho'Gath et Malphite sont aussi de solides options, mais restent un peu moins efficaces que les cinq autres. Néanmoins ils dépassent tout les quatre les 52% de winrate, et peuvent être de très bonnes réponses dans certains match-up.
Jouer un tank permet-il de vraiment carry ?
Cela va pas mal dépendre de votre champion. Si Tahm est parfait pour lane bully, si l'équipe adverse à beaucoup de mobilité, il sera peu utile lors des phases de teamfight, et risque de se faire kite jusqu'à la mort. Même si les dégâts des tanks sont très loin d'être négligeables et que beaucoup de joueurs hausseront les sourcils en regardant leur récap de mort, se demandant comment un champion a pu leur faire autant de dégâts avec un stuff ne comportant que des objets défensifs, ces derniers restent limités.
En gros avec un tank, si la phase de lane se passe bien, il est possible d'avoir un impact colossal dans toutes les games. Seulement, ce sont des personnages qui ont quand même besoin d'avoir au moins un carry bien dans sa game dans l'équipe, pour que ce dernier puisse apporter le surplus de dégâts nécessaires. Un tank ne peut pas 1v9, sauf contre certaines compositions où les adversaires n'ont pas les outils pour le kite, ni des champions suffisamment résistants pour gagner les combats sur la durée. Autant dire que ce genre de cas reste assez rare, mais un joueur de tank qui parvient à prendre les bonnes décisions, en choisissant soit d'engage, soit de peel son carry principal en fonction de la situation, finira par monter en Elo. Il ne serait pas étonnant de voir quelques nerfs sur les prochains patch, sans que l'on puisse si ils viseront des champions, des objets et/ou des runes.