À l'image de Nilah, Akshan est l'un des rares ADC à dépasser les 52% de winrate (la limite à partir de laquelle un personnage peut être considéré comme OP par Riot Games). La Sentinelle Rebelle n'a jamais trouvé sa place sur la botlane, mais cela fait plusieurs mois que son winrate sur les sololanes et en particulier la midlane est excellent. Il passe souvent sous le radar, car il est en dessous du top 10 des meilleurs champions du jeu sur la plupart des patchs. Seulement depuis la sortie du 13.8, il est devenu le champion au meilleur winrate de tout le jeu à haut Elo.
Forces et faiblesses
Déjà Akshan n'est pas le meilleur champion du jeu à tous les Elos, il faut monter dans le classement pour sa domination devienne évidente. Néanmoins cela ne fait pas de lui un mauvais pick à bas Elo, et il est au dessus de 50% de winrate dans la plupart des divisions. Son winrate global est de 52%, ce qui reste plus que correct, même si moins élevé que d'autres champions très puissants et plus simples à prendre en main.
C'est un lane bully, c'est à dire un champion qui peut totalement crush sa lane et snowball très vite. En plus comme c'est un ADC, sa puissance ne baisse pas vraiment au fil de la partie. Certes il est moins menaçant qu'une Kai'Sa ou qu'une Jinx en late game, mais cela n'en fait pas un champion à la Pantheon qui peut avoir du mal après 40mn de jeu. Les ADC sont très bons pour dominer une sololane en very early, car les mages et assassins ont encore assez peu de dégâts à ce moment là de la game, les tanks ne sont pas ultra résistants non plus, et dans la plupart des trades un peu long, c'est le champion avec les meilleures auto-attaques qui gagne (en supposant bien sûr que chaque champion ait touché le même nombre de spells).
Akshan dispose en plus d'une bonne mobilité avec son E, ce qui le rend assez safe face aux ganks. Ce sort lui permet aussi d'éviter beaucoup de skillshots, et si un champion n'a pas de quoi le CC facilement comme un R de Nautilus, Akshan peut vite devenir une véritable savonnette. Son A est un très bon outil de poke, et son Z lui permet de décaler facilement sans se faire voir, tout en lui apportant potentiellement un boost de mobilité si un allié est mort récemment. Enfin son R reste redoutable pour achever un adversaire qui voudrait fuir. Le passif a lui aussi son utilité, en permettant à un mate mort de ne pas perdre trop d'expérience.
Akshan n'est pas non plus un champion qui n'a pas de counter. Malphite, Annie, Cassiopeia, Malzahar, Lux et Vladimir le contrent plutôt bien, soit grâce à leur capacité à le CC facilement, soit en ayant une meilleure portée ou mobilité (Vlad Phase Rush). Certains champions ont également un certain avantage contre lui, même si ils ne sont pas de gros contres. Yasuo, Aurelion Sol, Veigar et Pantheon rentrent dans cette catégorie.