La communauté League of Legends a la réputation d'être très compétitive. Un certain mysticisme s'est formé autour du jeu et beaucoup pensent que l'intérêt de gagner passe avant le plaisir. Cependant, ce n'est presque jamais le cas. La phase de sélection des champions en est un exemple flagrant. Au fil des ans, les joueurs ont prouvé qu'ils étaient davantage guidés par leurs préférences que par des décisions qui augmentent les chances de victoire. Presque tout le monde choisit ses champions favoris et bannit ceux qu'il déteste le plus. Zed, par exemple, gagne à peine 49% des parties, mais il figure toujours parmi les personnages les plus bannis du jeu.
Un champion tombé dans l'oubli
Les données les plus frappantes concernent le choix des personnages. Il y a un champion qui domine le jeu depuis longtemps dans un silence absolu. Depuis le patch 12.18, introduit dans League of Legends en septembre 2022, Nilah apparaît dans l'une des cinq premières positions à chaque fois que l'on cherche les champions ayant le taux de victoire le plus élevé. Ce n'est pas une championne particulièrement facile à prendre en main, mais elle s'est maintenue à un taux de victoire de plus de 53% et n'a été dépassée qu'occasionnellement par des personnages qui ont rapidement souffert d'une réduction de puissance.
Cette situation soulève un certain nombre de questions. Lorsqu'un champion de League of Legends devient trop puissant, il ne faut pas longtemps à la communauté pour crier au scandale et exiger de Riot Games une réduction de puissance. Or, ce n'est pas le cas de Nilah. Il n'y a pas eu non plus beaucoup d'enthousiastes pour l'essayer. Elle n'est jouée que dans 2,6% des matchs et son taux de bannissement, un peu plus élevé, s'élève à 4,3%. Si nous revenons à Zed, le champion est banni dans 37,7% des parties jouées, tous rangs et serveurs confondus.
Les chiffres de Nilah sont également particulièrement significatifs. La plupart des champions de League of Legends ne sont pas équilibrés dans le but de gagner exactement la moitié des parties. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte car plusieurs types de personnages peuvent être joués sur chaque lane. Cependant, Riot Games a confirmé à plusieurs reprises son intérêt pour que tous les ADC — à quelques exceptions près — tournent autour d'un taux de victoire de 50%. Cela signifie que le taux de victoire actuel de 53,7% du personnage est plus important. C'est simple, s'il n'y a pratiquement aucun champion de la bot lane capable de faire pencher la balance, le faire de manière aussi exagérée a plus de poids pour votre équipe.
Les développeurs eux-mêmes ont compris le problème. Nilah est une championne qui est jouée exclusivement dans une position où la plupart des joueurs préfèrent utiliser d'autres types de personnages. De plus, elle n'est pas assez attrayante pour de nombreux membres de la communauté qui pourraient être intéressés par son utilisation pour changer de rôle. La championne, par exemple, pourrait attirer l'attention de certains mid laners. Cependant, ils ne vont pas abandonner leur rôle et aller au niveau de la bot lane du bas juste pour la jouer.
Le personnage s'est donc retrouvé dans une situation un peu étrange. Cependant, le développeur est moyennement satisfait. Bien qu'il ne fasse pas partie des champions les plus populaires et qu'il se situe dans les 33% inférieurs des champions de League of Legends, il dispose d'une base de joueurs relativement solide. À cet égard, ils ont assuré qu'aucune amélioration majeure n'était en préparation pour elle. "Si nous pouvons trouver quelque chose de cool, tant mieux, mais ce n'est pas obligatoire. Nilah est à un point acceptable en termes d'audience. Tout ce que je disais, c'est qu'elle n'a pas poussé beaucoup de joueurs de mêlée vers la bot lane ou quelque chose comme ça", a confirmé Riot Axes.