Photo : OTP
Après les éliminations précoces d'AEGIS (phase de poules) et de LDLC OL (quart de finale), on savait déjà que les EM Masters Spring 2023 ne serait pas totalement satisfaisants du côté de la LFL. Pour rappel, lors de la dernière édition 3 équipes françaises avaient réussi à atteindre le dernier carré !
Team GO pouvait cependant encore être l'arbre qui cacherait la forêt. Mais le dernier compétiteur français a pris la porte hier soir, subissant la foudre de Los Heretics, l'équipe académique de Team Heretics.
Team GO a craqué au pire des moments
Team GO avait bien débuté son Bo5 en remportant de manière convaincante la première partie, mis à part un steal Nashor un peu bizarre. Tout n'était pas parfait, mais ça donnait confiance pour la suite, surtout après la bonne performance de toucouille sur Jayce. Mais il faut cependant saluer la performance de la formation espagnole, qui a mis un gros coup d'accélérateur pour remporter coup sur coup la Game 2 et 3. Les Français, dos au mur ont réussi à égaliser dans la game 4, disputée et un peu brouillonne au niveau de la macrogame. On pensait que Team GO pouvait surfer sur le momentum, malheureusement l'équipe a craqué au pire des moments.
On ne sait pas si les joueurs ont été tétanisés par la pression, mais la Game 5 fut une véritable boucherie. Les vice-champions de la LFL n'ont réussi à récupérer qu'un petit kill durant la partie. Trop respectueux mais surtout trop attentiste, ils ont subi du début à la fin. Certains critiqueront la draft de Duke, qui avait tout misé sur le scaling et le late game. Mais l'exécution a également failli. Jouer le late game ne veut pas dire tout abandonner nécessairement...
Un bilan maigrichon pour la France
La France n'a donc aucun représentant dans le top 4. Ce dernier se compose de deux équipes allemandes, une équipe turque et une équipe espagnole. Le bilan est décevant, quand on le compare aux dernières éditions... en sachant que les équipes de TCL n'étaient même pas encore dans la balance.
- Summer 2022 : 3 équipes de LFL dans le top 4
- Spring 2022 : 3 équipes de LFL dans le top 4 (victoire)
- Summer 2021 : 2 équipes de LFL dans le top 4 (victoire)
- Spring 2021 : 1 équipe de LFL dans le top 4 (victoire)
Les fans de la Karmine Corp ont évidemment mis en avant que sans eux, la France ne pouvait pas gagner. Il y a un peu de vrai dans cette affirmation, même s'il ne faut pas oublier les runs de LDLC OL et Misfits Premier. Le mal est donc sûrement beaucoup plus profond que cela et on espère que la ligue française fera mieux cet été !