La liste annuelle des 100 personnes les plus influentes, dressée par The Time Magazine, recense les personnes influentes dans tous les domaines de la vie, y compris la politique et les sports. Cette année, le magasine a estimé qu'Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware et créateur d'Elden Ring, a mérité sa place dans la sélection.
Une nomination dans la catégorie "innovateurs"
Baptisée la "Time 100", cette liste est publiée chaque année depuis 2004, et comprend des personnalités influentes de tous les horizons. Les nominés sont choisis pour l'influence qu'ils exercent sur le monde, sans tenir compte de leur célébrité ou de leur pouvoir. La liste de 2023 comprend de grands noms, tels que l'auteur de fantaisie Neil Gaiman, Bob Iger, PDG de Disney, Joe Biden, président des États-Unis, Lionel Messi, Elon Musk, ou encore le youtubeur MrBeast.
Miyazaki est seulement le deuxième développeur de jeux vidéo à être sélectionné pour cette liste prestigieuse, après Shigeru Miyamoto, game director, producteur, et designer chez Nintendo, à qui l'on doit bien entendu les franchises Mario et The Legend of Zelda, entre autres, et qui avait été sélectionné par Time Magazine en 2007.
Un hommage du co-créateur de The Last of Us
Chaque personne figurant sur la liste à le droit à un court passage sur les raisons de sa nomination, rédigé par une autre personne notable dans son domaine. C'est Neil Druckmann, co-président de Naughty Dog et co-créateur de la franchise The Last of Us, qui a rédigé l'hommage à Miyazaki. Voici ce qu'il a écrit :
"La première fois que j'ai joué à un jeu de Hidetaka Miyazaki, j'étais mal. Je n'arrêtais pas de mourir sur le premier ennemi, encore et encore. Mais lorsque j'ai ralenti mon approche, en prêtant attention aux détails, j'ai soudain eu un déclic. J'ai réussi à vaincre l'ennemi et à avancer dans le jeu. J'ai mérité ma progression et j'ai ressenti une sorte d'excitation. Au fur et à mesure que j'avançais dans le jeu, j'étais beaucoup plus réfléchi et attentif à la manière dont j'explorais ce monde. En retour, le monde m'a récompensé par sa tension, sa beauté et ses surprises.
C'est pourquoi Elden Ring, l'énorme succès de 2022 de Miyazaki, est un excellent ambassadeur pour le jeu vidéo et des sentiments uniques qu'ils peuvent susciter chez le joueur, des sentiments qu'un média passif comme la télévision ne pourra jamais recréer"
Les jeux de Miyazaki donnent au joueur le sentiment d'être accompli et intelligent, et ce grâce à son approche sans compromis et à celle de son équipe. Il refuse de sur-expliquer les mécanismes ou l'histoire, mais fait plutôt confiance au joueur pour qu'il comprenne tout par lui-même."
On n'aurait pas dit mieux.