Bien souvent les bugs sur les items sont mineurs et plutôt anecdotiques. Par exemple, la larme de la déesse qui donnait du mana en plus était certes problématique à haut niveau surtout sur des champions spécifiques qui soit scalent sur leur mana total, soit ont des sorts avec un coût en mana élevé pour éviter de pouvoir les spam en early. Néanmoins, le bug d'aujourd'hui est bien différent et son impact aurait été loin d'être négligeable.
Que faisait ce bug ?
Ce bug concerne la Pierre de Balise Attentive (Watchful Wardstone),qui une fois améliorée pouvait être revendue au shop pour 800 gold environ, puis rachetée pour 0, puis revendue de nouveau contre des golds, et ainsi de suite. Cela permettait donc à n'importe quel support (mais cela se serait sûrement étendu très rapidement à tous les rôles) d'avoir un full build aux alentours de 26mn de jeu. Histoire d'avoir un petit point de comparaison, même en prenant la strat du funneling utilisée dans certaines metas par des équipes professionnelles, et qui consiste généralement à sacrifier les ressources d'un voire deux joueurs (en plus du support) pour mettre un carry sur orbite et lui permettre d'être beaucoup plus puissant plus rapidement qu'il ne le devrait, il n'est jamais arrivé qu'il soit full build avant 30mn, tout du moins dans des situations (c'est peut être arrivé sur une game obscure, où il récupère 15kills avant les 20mn, mais c'est loin d'être la norme même pour cette strat).
Mais en vrai, c'est pas marrant comme idée ?
Si il est évident que l'objet devait être désactivé dans n'importe quel mode de jeu classique, il pourrait déboucher sur un concept intéressant. Pourquoi pas imaginer un mode de jeu temporaire où les champions commencent au niveau 18 avec 30k gold pour acheter leur stuff. Même si l'on peut penser que les champions estampillés late game domineraient, une meta différente pourrait totalement se créer. Oui un Kog'Maw niveau 18 full stuff est effrayant, mais si dans l'équipe adverse il y a un Tryndamere ghost/cleanse/QSS, il n'est pas sûr que le Kog fasse longtemps le malin (valable également pour le Trynda qui kifferait moyennement se retrouver face à Karma/Lulu full stuff Hâte, qui elles ne veulent pas voir un Xerath full stuff etc..).
Ce mode de jeu pourrait être relativement simple à mettre en place, vu qu'il ne demanderait pas de créer une nouvelle carte ou de nouvelle fonctionnalité, mais juste de changer certaines valeurs de départ. Il faudrait aussi voir si il faut donner des stacks aux champions qui en ont besoin (Nasus, Veigar etc), et si il ne faut pas renforcer les tours et les monstres neutres pour éviter que tout ne se joue en un seul teamfight, ou qu'un Jax aille soloter le baron d'entrée de jeu. Si ce n'est probablement pas un mode de jeu qui resterait populaire dans le temps, l'avoir pendant une ou deux semaines permettrait de proposer une expérience de jeu différente.