Un bug réduisant votre total de mana avait été détecté sur le patch précédent. Pour le voir à l'œuvre, il suffisait d'utiliser la fonction undo dans le shop, avec un biscuit généré par la rune éponyme dans l'inventaire. Bien que gênant, ce bug n'avait pas un gros impact, la situation étant assez rare. Cependant le nouveau bug apparu sur le 13.6 pourrait bien rentrer dans une toute autre catégorie.
Reculer pour mieux sauter
Comme montré sur la vidéo de Vandiril, désormais si vous utilisez la fonction undo avec un biscuit, votre total de mana augmente à chaque interaction. La quantité de mana ajoutée à chaque interaction est loin d'être négligeable, vu qu'il s'agit quand même de 40 points de mana. Cela pourrait sembler plutôt faible au premier abord, mais certains champions pourraient clairement en abuser. Le principe va être détaillé ensuite, mais nous rappelons que Riot Games punit quasiment à chaque fois les joueurs qui bug exploit, alors nous ne pouvons que vous recommander de ne pas succomber à la tentation si vous tenez à votre compte.
Bien entendu les premiers noms qui viendront à l'esprit seront ceux de Ryze, ou de tout autre champion faisant la Muramana ou le Séraphin. Comme ces objets apportent des stats bonus en fonction du mana supplémentaire, un joueur pourrait en profiter, sans trop devoir sacrifier sa game. Il suffit de prendre un bon back, pour pouvoir le faire quelques fois le temps que votre vie remonte à la fontaine (tout ça sans sacrifier de ressources). On pourrait même imaginer prendre la téléportation sur certains champions pour abuser de la mécanique. Vu qu'il suffit d'avoir un biscuit dans l'inventaire, ce dernier pourrait être conservé tout au long de la game, et à chaque fois que le joueur peut rester quelques secondes à la base sans sacrifier des ressources, il en profiterait pour augmenter son mana, donc la puissance du Séraphin ou de la Muramana.
Sans forcément devoir appliquer cette stratégie un peu extrême, d'autres champions peuvent également en profiter. Tous les personnages qui ont des coûts en mana assez élevés en early pour les empêcher de trade et/ou de spam leurs sorts trop facilement pourraient juste l'utiliser lors d'un back unique, pour augmenter leur total de mana. Appliquer ce bug juste 10 fois permet d'avoir 400 mana en plus, ce qui est un buff massif en early game.
Néanmoins, l'équipe de développeurs de Riot Games a vu le tweet de Vandiril, et a déclaré être en train de travailler sur un hotfix, le bug ne devrait donc pas rester longtemps sur le serveur LIVE. Dans le pire des cas, ils annuleront juste les changements apportés à la rune sur le 13.6, ce qui remettrait l'ancien bug, mais empêcherait les joueurs d'abuser de la mécanique.