Au fil des années, Twitch a acquis un quasi-monopole sur l'industrie du streaming... jusqu'à ce que Kick pointe le bout de son nez. Propriété de Easygo Gaming et Stake, la plateforme propose à ses créateurs de contenus des avantages financiers conséquents qui pourraient bien en convaincre beaucoup de quitter leur contrat d'exclusivité avec Twitch. Outre-Atlantique, des streamers ont déjà passé le pas et ne semblent pas regretter leur décision.
Une migration de Twitch vers Kick ?
Bien que Kick soit encore en pleine phase de beta, la plateforme menace sérieusement le monopole de Twitch sur le milieu du streaming. Si bien que de nombreuses figures de l'entreprise d'Amazon évoquent déjà un départ. Récemment, Amouranth avait déclaré privilégier la sécurité qu'offre Twitch, tant que cela reste rentable pour elle.
Malheureusement, cette rentabilité est de moins en moins certaine alors qu'au fil des années, les parts de revenus des streameurs sur les subs fondent comme neige au soleil. Alors qu'elle était fixée à 70 pour les créateurs et 30 pour la plateforme, Twitch a annoncé l'année dernière que le 50/50 serait mis en place d'ici juin 2023. Une nouvelle qui n'a pas ravi les influenceurs, en particulier ceux plus "petits" que les grands noms, qui devront donc tenter de vivre avec moins de revenus... du moins s'ils souhaitent streamer à temps plein.
Trainwreck, co-dirigeant et porte-parole, avait récemment annoncé l'arrivée sur Kick de six créateurs de contenus très populaires, dont on ignore encore l'identité à l'heure actuelle. Mais alors...
Qu'est-ce qui rend Kick si attirant ?
L'argument principal, qui est mis en avant par l'entreprise, c'est que contrairement à Twitch et son prochain 50/50, Kick propose un partage des revenus en 95/5. Trainwreck évoque qu'il faudra un an pour que la plateforme puisse entreprendre tout ce qu’elle veut mettre en place et s’en tenir à ce fameux 95/5. Mais la plateforme est très bien partie et bénéficie d'une publicité conséquente.
Kick est encore loin d'être aussi populaire que Twitch mais cet utilisateur l'assure : il est possible de se faire plus d'argent avec moins de subs. Une opportunité qui pourrait bien attirer de jeunes créateurs de contenus débutant sur le streaming et souhaitant avoir assez d'argent pour en faire leur métier. Si ce 95/5 est bel et bien maintenu, cela pourrait offrir des possibilités d'évolution importantes aux streamers Kick.
Pour l'instant, la plupart des streamers les plus populaires au monde sont toujours en contrat avec Twitch. Beaucoup de partisans de Kick sont toutefois certains que lorsque le 50/50 sera mis en place, beaucoup privilégieront la plateforme de Easygo Gaming. Le destin de Twitch est désormais entre les mains de ses figures de proue !