L'entreprise Monster semble être au centre des débats. En cause, l'appel à l'aide d'un game designer sur les réseaux, fatigué de devoir se plier aux règles de l'entreprise de Coca-Cola. Mais il n'est pas le seul, plusieurs développeurs rapportent avoir dû effectuer de grands changements à des productions vidéoludiques qui contenaient le mot "monster" dans leur titre. Récemment, le CEO de Glowstick Entertainment a pris la parole sur les réseaux. Il avance avoir été "victime" d'intimidations de la part de Monster à la suite de la sortie de son jeu Dark Deception: Monsters & Mortals (2020).
Monster à la chasse au Monster ?
C'est peu après la sortie de Dark Deception: Monsters & Mortals que Monster a pris contact avec le PDG de Glowstick Entertainment. Selon le géant américain, le titre de la production vidéoludique serait "confusément similaire" au nom de leur boisson énergisante.
Monster, qui appartient en partie à Coca-Cola et dont la capitalisation boursière s'élève à environ 55 milliards de dollars est décrit par certains comme un "tyran". Au fil des années, l'entreprise a poursuivi un petit restaurant de l'Ohio pour avoir utilisé le mot "monster" dans sa signalisation, un soudeur de Géorgie pour avoir utilisé un "M" similaire à son logo, et elle s'est engagée dans une bataille juridique à cause du nom d'un forum d'amateurs d'aquariophilie, MonsterFishKeepers.
Du côté de l'industrie, Ubisoft avait changé le nom de son jeu Gods & Monsters en Immortals : Fenyx Rising (2020), suite à l'affirmation de Monster selon laquelle le titre serait trop facilement confondu avec sa marque.
Un véritable appel à l'aide de ce développeur
Sur les réseaux, le PDG de Glowstick Entertainment appelle le grand public à "ouvrir les yeux" sur le géant américain. Dans son thread, il dévoile ses échanges avec Monster et détaille toutes ses interactions. Alors qu'il prévoit de poursuivre l'entreprise en justice, le game designer invite déjà sa communauté à partager son expérience et appelle au boycott de la marque de boissons énergisantes. Pour l'instant, les équipes de Monster ne se sont pas exprimées sur la situation et de nombreux utilisateurs attendent l'avis de l'entreprise.