Sorti en fin d'année dernier God of War Ragnarok a connu un franc succès dans le monde entier. Dans la peau de Kratos, les joueurs devront faire face aux menaces du destin accompagnés de Atreus, le fils du protagoniste. Dans cette épopée pleine de rebondissements, les deux personnages croiseront le chemin de nombreux adversaires redoutables et devront s'armer de courage pour venir à bout de leur quête. Les joueurs de ce dernier opus le savent bien : cette aventure n'est pas de tout repos. Mais alors que la popularité du jeu n'est plus à prouver, les équipes de PlayStation dévoilent peu à peu ses secrets de production. On y découvre ainsi la réalisation des bruitages du jeu ("foley"), réalisés par la talentueuse Joanna Fang.
Comment l'environnement de Atreus et Kratos a-t-il pris vie ?
C'est grâce au travail acharné de bruiteurs comme Joanna Fang, qui effectue depuis plusieurs années des bruitages pour les productions PlayStation. Dans son énorme "bureau", elle stocke tous ses précieux objets qu'elle a récolté au fil des années. Ils lui permettent d'effectuer toutes sortes de "bruits", dans le but de créer une véritable ambiance aux productions vidéoludiques.
Car avant que le monde de Kratos et Atreus ne soit tel qu'on l'expérimente dans le jeu, il est passé par diverses phases de développement dont celle des bruitages. Dans cette vidéo (ci-dessous) postée par les équipes de WIRED, on découvre comment Joanna a réalisé les bruitages de scènes phare de God of War Ragnarök. Armée de planches de bois, d'un blouson en cuir et d'un melon, elle recrée à la perfection des combats sanglants !
Le bruitage, un élément essentiel au développement d'un jeu
La plupart des studios de jeux vidéo, ou du moins les plus grands, mettent l'accent sur le bruitage de leurs productions. Considéré pour la plupart comme un "art ancien", le bruitage demande des mois de travail. Comme Joanna l'explique, pour une production telle que God of War Ragnarök, il lui faut des mois de travail acharné, à chercher quel élément peut reproduire parfaitement tel ou tel bruit. Même Unpacking, un jeu plutôt mignon qui consiste à ranger des objets sur des étagères, comporte plus de 14 000 effets sonores différents.
Mais l'industrie vidéoludique n'est pas la seule à avoir recours aux talents de ces passionnés. La plupart des sons les plus emblématiques de Star Wars ont été réalisés à l'aide de tubes et d'aspirateurs. Toutes les grosses productions ont eu besoin de bruitages collant parfaitement à leur ambiance.
Cette vidéo est l'exemple parfait de la profondeur et de la variété des sons qui peuvent être produits dans une seule pièce, et de la façon dont la passion d'un artiste du bruitage pour son travail peut être l'un des éléments les plus importants, bien que méconnus, d'une expérience de jeu. Sans des personnes comme Joanna, God of War Ragnarök n'aurait pas été le même !