Il y a deux jours, le responsable de l'équilibrage sur League of Legends déclarait que selon lui, Zeri n'avait pas besoin de nerfs. Malgré sa domination sur la scène compétitive, il rappelait que certains de ses objets core ont été nerf sur un patch précédent, et qu'il faudrait attendre de voir la meta post-nerf (les professionnels jouent encore sur la version 13.4 du jeu) avant de décider ou non de la nerfer. Cet avis n'était visiblement pas partagé par le reste de l'équipe d'équilibrage, et un nerf de l'Étincelle de Zaun est arrivé sur le PBE.
Un nerf qui aura potentiellement beaucoup d'impact
Zeri a subi 3 changements sur le PBE, dont deux qui réduiront grandement sa puissance potentielle. Le plus anecdotique concerne la réduction de son gain de vie par niveau, qui passe de 115 à 110. Cela lui fera 90 pv en moins au niveau 18, ce qui est toujours bien mais pas si impactant que cela vu les dégâts généraux des champions à ce niveau là. Le second concerne son passif, et le vol des boucliers ennemis. Zeri ne récupérera plus 60% de la valeur des dégâts qu'elle inflige à ces derniers, mais 45%. Bien que ce nerf soit situationnel, l'Étincelle de Zaun sera beaucoup moins puissante contre les compositions avec des boucliers.
En revanche, le dernier changement n'est pas du tout situationnel, et son impact sera très important. Le ratio AD bonus de son R passera de 100% à 85%, et vu que Zeri compte énormément sur son ultime en teamfight et qu'elle a tendance à faire beaucoup d'AD, ses dégâts vont être réduits de façon significative. Si cela la rendra moins intéressante sur la scène professionnelle, il n'est pas impossible que l'impact sur la soloQ soit encore plus important.
Quel message envoie ce nerf après la déclaration de Phreak ?
Si l'on pourrait penser qu'il y a un manque de communication entre les développeurs, vu que ce nerf semble contredire la déclaration de Phreak, ce n'est pas forcément le cas. Déjà, Phreak n'a parlé qu'en son nom, et malgré sa position de chef d'équipe, cela montre qu'il reste ouvert à la discussion et est sensible aux arguments du reste de son équipe. En revanche, il est clair que les mains Zeri vont faire un peu faire la soupe à la grimace, vu que cette annonce est un peu une douche froide pour eux.
Il serait intéressant dans ce cas de figure de voir quels ont été les arguments qui ont amené les développeurs à prendre cette décision, plutôt qu'à patienter encore un peu pour voir si les nerfs des objets ont eu un impact sur la puissance générale de Zeri. Pour rappel, Zeri a aujourd'hui un winrate global de 49.7%, mais qui a tendance à monter avec l'Elo, vu qu'elle a 51% aux rangs Platine + et 54% à partir du Master. Voir les développeurs donner leur avis sur le jeu, et leur vision des équilibrages est toujours un plus, mais dans ce cas précis, il serait intéressant de connaître les raisons précises ayant motivé cette décision, vu qu'il y a pas de changements prévus sur des items de Zeri qui aurait pu lui faire gagner en puissance sur le 13.7.