Parmi tous les champions sortis en 2022, aucun n'a été aussi difficile à équilibrer que Zeri. Tout au long de la saison, l'Étincelle de Zaun est passée de championne OP, à championne trop forte, puis à championne complètement naze, sans jamais réellement s'arrêter à un niveau acceptable. Alors que les derniers changements semblaient l'avoir rendu plutôt équilibrée pour la soloQ, faisant d'elle une championne ok tier aux rangs les plus bas, mais très forte à haut Elo (entre 48% de WR vers le fer/bronze et 52% en diamant +), elle a fait son grand retour sur la scène professionnelle où elle est de nouveau un pick prioritaire sur la botlane. Certains spectateurs ont alors exprimé leurs craintes de revoir une meta pro tournant beaucoup autour d'elle, comme pendant une partie de la saison 2022. Cette situation n'est pas problématique selon les développeurs.
La déclaration de Phreak
Aujourd'hui Zeri fait partie des champions les plus populaires sur la scène professionnelle, avec Sejuani et Ashe. Son taux de présence est supérieur à 70% sur les ligues majeures sur les récents patchs, et elle a dépassé les 80% sur le 13.5. Seulement Phreak fait aussi remarquer qu'il faut parfois un peu de temps aux pros pour trouver les meilleurs champions de la meta. Il prend l'exemple de Xayah, qui bien qu'elle n'ait pas été buff, a beaucoup gagné en priorité sur les derniers patchs, lorsque les joueurs se sont rendus compte de sa puissance (même si cela pourrait aussi s'expliquer par le nerf d'autres ADC, et de la puissance des ganks en very early/early game).
Comme Zeri est plutôt décente en soloQ sans être OP (même si elle a un très gros winrate en Master+, ce qui est aussi le cas de certains autres champions comme Tryndamere qu'on ne voit jamais sur la scène pro), Phreak estime qu'il vaut mieux attendre de voir si la situation actuelle sera éphémère ou pas.