Dans un précédent article, deux champions dominants de la soloQ mais qui ont quand même besoin qu'au moins un allié soit bien dans la game étaient présentés. Les performances de ce genre de personnages en soloQ sont intéressantes, car elles prouvent que même dans ce mode de jeu "solo" (dans le sens où les joueurs ne se connaissent pas avant le début de la game), il est possible d'obtenir de bons résultats en se basant sur la coopération et les synergies de team, au lieu d'essayer de prendre ses quatre alliés dans son sac à dos et de les carry.
Cependant les deux champions évoqués précédemment avaient des outils pour asseoir une certaine domination sur la game. Il fallait plus les voir comme des rampes de lancement dans le but de mettre leurs alliés sur orbite, que comme des personnages passifs totalement dépendants des performances de leurs alliés. Seulement, il existe un autre carry qui ne fera pas grand chose sans le reste de son équipe.
La Gueule des Abysses
Le champion dont il est question est Kog'Maw. Il obtient de très bons résultats dans la meta actuel, dépassant légèrement les 52% de winrate aux rangs Platine et supérieurs. Ce n'est pas un bon choix pour monter de Fer à Platine, car les joueurs à ce niveau ont moins tendance à réfléchir à une composition d'équipe, et se contentent de jouer leurs personnages de prédilection de la façon la plus agressive qui soit. Hors Kog'Maw est un champion relativement fragile en début de game, qui même si il a rapidement des dégâts non négligeables, a besoin que ses alliés le défendent lors des escarmouches, ou gardent au moins en tête que son manque de mobilité ne lui permet pas de suivre leurs actions rapidement.
En plus, Kog'Maw se joue de façon très atypique. Son objet mythique arrive très tard dans la game, et il préfère commencer (enfin après les bottes du berserker, toujours faites en priorité) par une Guinsoo voire une BotRK si cette dernière est plus intéressante en fonction de la compo adverse. Pour son troisième (en comptant les bottes) item, il prendra la Guinsoo si il a fait BotRK, sinon soit le Runaan, la BotRK ou le Wit's End (Au bout du rouleau). Ensuite les joueurs doivent de nouveau faire un choix, en fonction de la game : ils peuvent reprendre un objet AS/on hit qu'ils n'ont pas encore fait, soit partir sur l'Hydre Titanesque pour pouvoir survivre plus longtemps en teamfight. Le cinquième objet est généralement un objet apportant encore plus de résistances, et les choix priorisés sont : l'Hydre Titanesque si pas fait faite en quatrième, le Randuin ou le Jak'Sho. Il faut noter qu'il n'est pas rare que Kog Max cumule Hydre + objet défensif, afin de ne pas se faire OS par ses adversaires. Le dernier item est encore un choix à faire parmi ceux cités dans ce paragraphe que Kog Maw n'a pas encore build. Il peut aussi être envisageable de faire le Shieldbow si il faut davantage de résistances pour Kog.
Kog Maw est également un champion potentiellement atypique dans son spell order, vu qu'il peut éventuellement être joué avec seulement 2 spells. Son E n'a pas beaucoup d'utilité en lane, et il n'est pas rare que les mains Kog ne mettent leur premier point dedans qu'au niveau 13, après avoir maxé le A et le Z.
Pour l'accompagner en lane, il lui faut un support qui pourra soit dissuader les adversaires de lui sauter dessus comme Zyra ou Heimer, soit contrôler les ennemis pour lui permettre de dps en continu pendant que son Z est activé. C'est donc avec Braum et Ashe qu'il fonctionne le mieux, le slow apporté par ces deux personnages lui permettant de lâcher ses AA en restant hors de portée. Enfin, des champions purement défensifs comme Yuumi et Janna fonctionnent plutôt bien.
Bien que les performances de Kog en soloQ soit inhabituelles (il est plus souvent en dessous des 50% de WR qu'au dessus), cela fait plusieurs patchs qu'il a des résultats honorables. Si des champions plutôt pensés pour jouer en équipe que pour carry solo parviennent à rester fort dans la meta, il n'est pas impossible que cela transforme un peu la façon d'aborder la soloQ.