L'une des marques de fabrique du développeur Riot Games est l'implication de la communauté dans l'avancement de ses jeux vidéo. C'est un peu plus difficile à voir aujourd'hui, ou les choses se sont peut-être un peu éloignées, car ce mode de gestion s'est compliqué depuis que League of Legends compte des millions de joueurs répartis dans le monde entier. Pourtant, dans les premières années du jeu vidéo, cette relation était terriblement évidente. Au point que ce sont les joueurs qui avaient le pouvoir de décider de l'existence ou non d'un objet qui, même au milieu de la saison 13, est toujours l'un des objets les plus utilisés du jeu.
L'histoire ancienne de League of Legends
Les vétérans de League of Legends se souviendront de l'ancienne version de l'histoire qui a été retirée du jeu, mais voici un petit récapitulatif. League of Legends était une organisation qui modérait les conflits sur Runeterra par le biais d'affrontements contrôlés dans lesquels plusieurs invocateurs prenaient le contrôle d'un champion pour s'affronter dans la Faille de l'invocateur. En réalité, compte tenu de la nature du jeu, les choses étaient bien construites malgré leur invraisemblance.
Riot Games a beaucoup misé sur ce modèle car il était assez solide et permettait des initiatives intéressantes, l'une d'entre elles étant celle que nous allons vous expliquer. Il s'agit du match Ionia vs Noxus. Si vous ne connaissez pas bien l'histoire du jeu vidéo, vous devez savoir que les deux régions sont en conflit à cause de l'expansionnisme militaire de la seconde. Noxus a passé la moitié de sa vie à envahir cette région de Runeterra et la victoire est sa seule motivation.
Au bout d'un certain temps, Riot Games a eu une idée. C'était l'une des histoires les plus intéressantes du lore, à une époque où l'Arcane n'était même pas une illusion, et comme les joueurs étaient en quelque sorte inclus dans la narration, ils ont décidé de lui donner une tournure. le studio décida d'organiser un jeu thématique dont l'issue déciderait de la résolution finale du conflit entre les deux régions. À cette fin, il a invité dix des plus célèbres figures de la communauté de l'époque et a préparé le terrain pour une confrontation.
Un match avec un prix secret
Le 10 décembre 2010, un match étrange a eu lieu, au cours duquel le lore de League of Legends est devenue réalité. Les règles du match étaient claires : les joueurs étaient divisés en deux équipes. Une équipe représentait Noxus et l'autre Ionia, et ne pouvait choisir que des champions de cette région et interdire l'un de ceux sélectionnables par l'adversaire. En cas de victoire de Ionia, l'histoire du jeu s'en trouverait bouleversée. Le prix pour eux était de regagner les terres perdues lors de la dernière invasion noxienne, tandis que le prix pour Noxus était de les conserver.
Mais il y a une autre conséquence. League of Legends est une organisation de médiation des conflits, et ce sont les joueurs qui, dans la pratique, la dirigent en tant qu'invocateurs. "Les invocateurs représentant la cité-État gagnante recevront une visite supervisée de la Chambre des arcanes, située dans l'Institut de la guerre. Ils seront la première région autorisée à accéder à la chambre et se verront remettre deux objets, avec le privilège d'en choisir un qui sera intégré à la boutique des Champs de justice. L'objet sera nommé en l'honneur de la cité-état victorieuse".
Si vous prêtez attention à la dernière phrase de cette citation et que nous vous disons que les cinq joueurs représentant Ionia ont remporté cette partie de League of Legends, vous pouvez déjà savoir quel objet ils ont choisi. Il s'agit des Bottes Ionnienne de Lucidité. Elles sont encore aujourd'hui l'un des objets les plus populaires de League of Legends. Elles apparaissent dans 14,7 % de toutes les parties jouées et sont les plus intéressantes pour les joueurs de rang Platine ou supérieur, qui les choisissent dans près de 20 % des parties. Ce chiffre est en constante augmentation : en Diamant, elles sont plus utilisées qu'en Platine et en Maître, plus qu'en Diamant.
Si nous prenons en compte tous les rangs, elles sont le quatrième objet le plus populaire du jeu. Leur effet n'est pas très différent de ce qu'il était il y a 10 ans. Elles ont même gagné en puissance avec l'introduction de l'accélération de compétence dans League of Legends et son effet sur les sorts d'invocateur. Cependant, elles font à peu près la même chose : réduire les délais de récupération. L'autre objet, d'ailleurs, aurait été un nouvel objet "Doran" qui permettait d'aspirer les sorts. Il n'a jamais vu le jour.
Quant au déroulement de la partie, il n'est certainement pas aussi remarquable que ses effets. Ionia a gagné très facilement, même si cela a pris 37 minutes. C'est en grande partie grâce à GuardsmanBob (Udyr 9-1-10) et Frozt (Ashe 9-0-12) qu'elle y est parvenue. Tous deux ont joué à un bon niveau, même si à l'époque, on ne pouvait pas parler de joueurs professionnels. League of Legends n'en était qu'à ses balbutiements et sa scène compétitive aussi.