Pour réussir de belles performances en soloQ, il est généralement conseillé de jouer des champions qui peuvent prendre le jeu à leur compte. C'est pour cette raison que l'on retrouve souvent des champions dont les dégâts potentiels sont colossaux. Pourtant, sur le 13.6 deux champions avec un style de jeu plutôt différent dominent la soloQ, arrivant dans le top 8 des meilleurs personnages actuels. Aucun des deux n'est d'ailleurs joué support (enfin, l'un peut être joué support mais c'est loin d'être son rôle principal).
They see me tankin', they hatin'
Le premier des deux champions est Malphite. Il est principalement joué sur la toplane (87% du temps), et parfois dans sa version AP sur la midlane (10%). Néanmoins, c'est bel et bien son build tank top qui est le plus efficace. Le pick est plutôt fort contre tous les champions AD, y compris Olaf malgré les dégâts bruts de ce dernier. En revanche, Malphite n'aime ni les champions AP, ni les autres tanks, il s'agit donc plus d'un counter pick que d'un blind pick. Il arrive quand même à être le second champion le plus efficace du jeu, avec un peu plus de 54% de winrate. Il reste même puissant à haut Elo, même si il perd 1% de winrate aux plus hauts rangs. Pour le build, il s'agit de sa version tank classique, avec Cape Solaire, Gantelet Givrant et les Coques d'Acier (Tabi) en objet, ainsi que Poigne, Démolition, Conditionnement et Croissance en runes. Bref, de l'armure pour tanker et scale un peu, et rock'n roll.
Le second champion sent également bon le vieux rock, vu qu'il s'agit du seul scorpion de la Faille de l'Invocateur. Avec un winrate de 53.69%, Skarner est une véritable menace en soloQ. Si lui aussi suit un build tank, avec le Gantelet Givrant, la Plaque du mort et les bottes de Lucidité, ses runes sont un peu différentes. Il se joue avec le Rush Phasique, dans le but de pouvoir ramener un champion très loin dans sa team. Comme c'est jungler, il est plus difficile de parler de mauvais match up, mais n'importe quel champion pouvant l'empêcher de plonger dans l'équipe adverse le gêne grandement. Sejuani, Zac et Xin Zhao (qui peut le repousser avec son ult) font partie de ceux qui ennuient Skarner. Nocturne et Rengar sont également de bonnes options, car si ils arrivent à se feed plus vite que Skarner, ils peuvent ensuite aller le chercher dans sa jungle.
Ok, mais en quoi ces tanks sont différents des autres ?
Bien souvent quand un tank se retrouve au top de la meta, il a beaucoup voire trop de dégâts pour son rôle. Skarner et Malphite ne rentrent pas tout à fait dans cette catégorie (avec leur build le plus efficace, tous deux ont d'autres builds plus axés sur les dégâts). Malgré leur efficacité actuelle, leur potentiel de carry est noté B sur la plupart des sites de statistiques, alors que la plupart des autres champions les plus efficaces sont notés S ou A.
Cela veut dire que ces champions ne se suffisent pas à eux mêmes pour carry des games, il leur faudra au moins un autre carry de feed. Cette distinction est importante, et met bien en avant que la soloQ peut davantage être abordée du point de vue du teamplay, sans que cette stratégie ne soit trop pénalisante, ce qui est assez rare pour être noté. Évidemment, ce ne sont pas les seuls champions dans ce cas, vu que des personnages comme Mundo (52.75%) existent aussi, mais il est rarissime que ce genre d'archétype soit aussi haut dans la tierlist.