Six ans après sa sortie accompagnant le lancement de la Nintendo Switch, Breath of the Wild va enfin avoir droit à sa suite, Tears of the Kingdom, le 12 mai prochain. Une suite déjà assez rare pour la franchise qui a tendance à changer d'univers à chaque opus, mais justifiée tant BOTW a été un succès colossal, comptabilisant 29 millions d'exemplaires vendus en date de décembre 2022 et un nombre de précommandes énorme en 2017.
Des chiffres difficiles à battre sur le papier, mais grâce à une communication discrète et mystérieuse s'avérant ultra efficace, TotK pourrait bien être le plus gros lancement Zelda de tous les temps et faire de la Switch la console la plus vendue, alors que la Switch 2 est déjà dans les cartons.
Un lancement record en perspective
Le graphique ci-dessus représente les précommandes de BotW et TotK à la même période précédant leur lancement chez COMG, une chaîne japonaise de vente de jeux vidéo, qui donne généralement de sérieuses indications concernant les ventes mondiales à venir. À 8 semaines de la sortie, les précommandes de Tears of the Kingdom viennent de dépasser celles de Breath of the Wild à la même période, et la courbe ne semble absolument pas sur le point de ralentir.
L'engouement à l'époque était d'autant plus grand sachant qu'il s'agissait de l'arrivée de la Nintendo Switch et d'une nouvelle génération de consoles, signe de renouveau après une Wii U plutôt décevante. On peut donc s'attendre à des chiffres démentiels détrônant BotW à court et long terme, en plus de potentiellement devenir le meilleur lancement de la franchise de tous les temps.
La hype autour de TotK contribuerait également à l'obtention d'un autre record pour Nintendo : les ventes de la Switch. Actuellement en troisième position des ventes totales d'unités avec 122 millions derrière la PlayStation 2 (+155 millions) et la Nintendo DS (154 millions), il n'est pas impossible de voir la dernière console de Nintendo rivaliser avec les deux précédents mastodontes.
Une COTY de GOTY ?
Si le jeu est aussi bon qu'il laisse entendre, malgré des graphismes dignes de 2017 et des nouveautés de gameplay encore quelque peu inconnues, il serait évidemment un des candidats naturels au GOTY 2023, rejoignant ainsi son compère Breath of the Wild au Panthéon du JV, lauréat en 2017. Et à voir le programme de l'année : Hogwarts Legacy, Final Fantasy XVI, Diablo 4, Starfield... La tâche est plus que relevée mais certainement pas impossible pour Link.
Mais toute cette hype est également due à une communication exemplaire du côté de Nintendo autour de Tears of the Kingdom. En effet, après son premier reveal en 2019, seuls un teaser à l'E3 2021 et 2 trailers officiels ont été montrés, chacun d'entre eux mystérieux, tant sur le scénario que sur le gameplay, où tout ce qui est montré n'est pas forcément expliqué, et laissant tous les joueurs curieux d'en savoir plus. Ganon de retour, îles et plateformes dans les cieux, véhicules personnalisables ? On sait beaucoup et rien à la fois, mais ce qu'on sait surtout, c'est que l'on n'en peut plus d'attendre.
Zelda: Tears of the Kingdom arrive en exclusivité sur Nintendo Switch le 12 mai 2023.