Photo : LoL Esports
Certaines victoires font plus plaisir que d'autres... celle de Fnatic contre Team Heretics a sûrement fait beaucoup de bien ! L'équipe n'avait pas encore goûté au succès pendant le Spring Split et plus d'un prévoyaient un printemps en 0-9. L'honneur est désormais sauf pour l'organisation, en attendant de savoir s'il faut vraiment croire à un renouvellement. Une victoire ne suffira pas pour se qualifier au Groups Stage, et la victime de Fnatic n'était "que" Team Heretics, une autre équipe en grande difficulté.
Mais Rekkles n'a pas fait la fine bouche. Il a pris la parole après la victoire sur les réseaux pour exprimer sa joie. On a senti énormément de soulagement dans sa voix et dans ses mots. Il a également vendu de l'espoir aux fans, mais il en faudra plus pour qu'on le croie sur parole.
Une victoire très difficile à valider
Les fans ont forcément douté à un moment pendant le match, notamment parce que Fnatic a l'espace d'un instant perdu le contrôle de la partie. Comme l'équipe galère en ce moment, on a cru au pire avec un retournement de situation improbable... Pourtant, tout avait très bien commencé avec un Razork particulièrement proactif. Le jungler a ainsi offert sur un plateau un triple kill à Oscarinin. Mis sur orbite, le jeune toplaner semblait avoir une partie totalement gratuite, pointant à 1 000 gold d'avance sur son adversaire après son premier back. On avouera même avoir trouvé pendant un bon petit moment Fnatic convaincant, avec un plan de jeu fluide, des prises de décisions limpides et un snowball d'objectifs plutôt propre.
Mais que serait Fnatic sans le frisson du doute ? Difficile de savoir si l'odeur de la victoire a excité les joueurs, mais plusieurs d'entre eux ont trop forcé. Razork avec sa Vi et quelques Q spells ratés, Advienne avec un hook trop agressif ou encore Humanoid, dans son style caractéristique, ont fait miroiter l'espoir d'un come-back à leurs adversaires. Jackspektra sur Zeri a commencé à découper les teamfights et les fans ont sué à grosses gouttes, craignant une 9e défaite de suite en LEC. Heureusement, Fnatic a pu remercier Evi, qui a enfilé son meilleur cosplay Sion à mourir en boucle. FNC a été plus méthodique et avec un meilleur tracking lors des moments chauds, la victoire fut finalement validée. Spectateurs comme joueurs ont alors soufflé de soulagement.
Une pression de dingue chez Fnatic
Après le match, Rekkles a pris le temps de se faire interviewer par Pete, en charge de créer du contenu chez Fnatic. Dans un espace forcément bienveillant, il est revenu sur cette première victoire du Spring Split en expliquant que cette nouvelle dynamique pourrait porter l'équipe sur la durée. Il était important de débloquer son compteur, après tout le stress vécu par les joueurs de Fnatic au quotidien. On imagine qu'il fait référence à l'image de marque possédée par Fnatic qui fixe forcément haut les objectifs, en sachant que le nouveau format rend la compétition encore plus brutale en LEC. Le Winter Split a également laissé des traces dans les esprits et les joueurs ne sont pas imperméables aux critiques et à ce qui se dit sur les réseaux.
Pour le Suédois, Fnatic vaut mieux qu'une 9e place. Il est encore trop tôt pour viser le top 4, mais il estime que l'équipe est "au moins au milieu" du peloton. Ce constat s'applique au roster actuel (avec Oscarinin et Advienne) mais également "à l'ancien roster" (avec Wunder et Rhuckz). A titre personnel, Rekkles a aussi indiqué que la case streaming l'a aidé. Depuis la fin du Winter Split, il s'adonne plus à cet exercice qui lui permet de se rapprocher de la communauté tout en prouvant qu'en soloQ il n'est pas totalement washed-up. Les contre-performances de Fnatic semblent donc avant tout mentales et on a hâte de voir si cette première victoire arrivera à tout débloquer.