Photo : LoL Esports
Adam "LIDER" Ilyasov est de retour en LEC. Après avoir porté les couleurs de Misfits Gaming et Team Vitality, il évolue désormais chez Astralis. Pour le moment, ça se passe plutôt bien et en interview 113 n'a pas été avare de compliments à propos de ce nouveau midlaner au style très particulier. Le Norvégien n'est pas un joueur comme les autres et son parcours, remplis de hauts et de bas, le rappelle.
Invité de l'émission EUphoria, présenté par Caedrel et Drakos, le joueur avait forcément énormément de petites anecdotes à partager. Il a pu ainsi revenir sur sa "McDonald's Team", une sorte de FC chômage, qui avait réussi à briller contre des équipes asiatiques en marge des Worlds de League of Legends. Un certain Skeanz était passé par là et cette équipe de fortune avait même réussi à battre EDG... les futurs champions du monde !
Le contexte : la Team McDonald's, c'est quoi ?
Comment LIDER a pu battre des champions du monde alors qu'il n'a jamais été proche de se qualifier pour les Worlds de League of Legends ? Il n'y a pas tromperie sur la marchandise et il faut recontextualiser l'anecdote pour la comprendre, mais aussi pour la savourer ! En 2021, les Worlds avaient lieu en Europe. Mais le contexte était un peu particulier, comme on était encore en plein Covid-19. Quand on rajoute que le mondial a toujours lieu en fin d'année pour clôturer la saison compétitive, on débouche sur une situation où il n'y a pas beaucoup de partenaires disponibles pour s'entraîner... C'est encore plus vrai pour les équipes "hors-sol", qui disposent d'un carnet d'adresses limité.
Dans ce contexte, LIDER avait monté la "Team McDonald"s" pour affronter des grosses équipes asiatiques. Le but était de les aider dans leur préparation, tout en prenant du plaisir. Par la même occasion, c'était une chance de se montrer pour des joueurs en quête d'une nouvelle équipe. Pour rappel, LIDER était sur le point de se faire remplacer par Perkz chez Vitality... il y a un monde où il connaissait déjà son destin. Pour l'accompagner dans sa quête; on retrouvait :
- Wunder et Mikyx, les deux autres titulaires indiscutables qui étaient encore dans leur contract jail chez G2 Esports
- des visages qui changeaient au poste d'ADC (Kobbe et Zven) et au poste de jungler (Skeanz, Maxlore et Pridestalkr)
Des belles victoires contre EDG, dont un FF en 6 minutes
Interrogé à ce sujet, LIDER a révélé que son équipe faite de bric et de broc avait obtenu de bons résultats contre LNG et EDG, deux équipes chinoises. On ne sait pas exactement combien de games a été titularisé Skeanz, mais il y a donc un monde où il était de la partie quand nos Européens ont battu les futurs champions du monde ! A défaut de gagner les Worlds, c'est déjà une belle performance. Évidemment, la Team McDonald's a plus souvent perdu que gagné, mais selon le Norvégien elle était loin d'être ridicule. A un moment donné, elle a même fait FF Edward Gaming en 4/6 minutes !
LIDER a également partagé ses impressions sur Ale et Icon. Pour lui, ces deux joueurs qui évoluaient chez LNG à l'époque étaitnt monstrueux. En revanche, il n'avait pas été impressionné plus que cela par Scout... le futur MVP du tournoi !