Le rôle de support est actuellement très puissant dans la Faille de l'Invocateur. Ils sont non seulement la clef pour mettre l'ADC (le rôle qui profite actuellement le mieux du snowball en attendant les nerfs du 13.6) sur orbite, mais si la lane ne leur est pas spécialement favorable (que ce soit à cause du match-up ou de leur coéquipier auto-fill), ils peuvent facilement roam vers la midlane ou accompagner le jungler pour tenter des actions. Ils restent assez forts jusqu'en midgame (si ils ne se sont pas feed), un moment où les games sont déjà plus ou moins jouées. En un mot comme en cent, le support est probablement le second rôle qui peut avoir le plus d'impact sur les parties de LoL, juste derrière les junglers qui bénéficient de la possibilité de pouvoir intervenir sur toutes les lanes. Néanmoins, les supports sont aussi l'un des rôles avec le plus de champions représentant leur archétype en dessous des 50% de winrate.
Qui sont les champions qui ont du mal ?
Avant de vous donner la liste complète, précisons les données prises en compte. Les statistiques présentées concernent uniquement le serveur EUW, à tous les rangs. La liste peut donc varier en fonction de votre Elo. Ensuite seuls les champions qui sont joués au moins 20% du temps en tant que support ont été pris en compte. Donc même si Rumble est techniquement le pire support du jeu avec 42% de winrate, il n'est pas pris en compte parce qu'il n'est joué support que dans 2% des cas où il est pick. Voici donc la liste des pires support actuels :
- Bard 49.99% WR
- Janna 49.77%
- Swain 49.72%
- Morgana 49.62%
- Pyke 49.61%
- Nami 49.45%
- Alistar 49.41%
- Neeko 49.23% (jouée 26% du temps en support)
- Seraphine 48.85%
- Tahm Kench 48.83%
- Pantheon 48.54% (joué 23% du temps en support)
- Galio 48.30% (joué 22% du temps en support)
- Lulu 47.91%
- Karma 47.87%
- Ashe 46.43%
Cela représente 15 champions, sur les 38 qui sont joués plus de 20% du temps en tant que support, soit presque 40% des champions supports. Il est intéressant de noter que tous les archétypes sont représentés, il n'y a donc pas d'archétype plus faible que les autres.
Le paradoxe
Si l'on regarde les champions les plus broken actuellement, il n'y a que 2.5 supports dans le top 20 (le .5 c'est Annie qui reste plus jouée mid que support, mais vu qu'elle est jouée 40% du temps en tant que support, c'était impossible de l'ignorer). À titre de comparaison, il y a dans ce top 20 : 5 junglers, 4.5 midlaners (Annie), 7 toplaners (mais certains sont peu joués et servent de hard counter à certains match-up, donc il faut nuancer cette stat), et 1 ADC.
Bien que support soit un rôle jugé assez fort actuellement, il ne serait pas correct de dire qu'il domine la soloQ en regardant les stats générales. Cela est dû à deux raisons : le rôle reste relativement peu populaire, donc les stats sont un peu baissées à cause des auto-fill, et son impact est limité principalement à l'early/midgame. Plus la game se prolonge, moins le support pourra suffisamment faire la différence si ses alliés ne suivent pas. Bien qu'un support puisse toujours avoir beaucoup d'impact en lategame, cela reste moins important que celui des carrys.
Enfin, il faut se rendre compte que finalement très peu de support sont en dessous des 48% de winrate. Cela signifie que finalement tous les supports actuels sont viables. Certains sont effectivement moins bons/ plus difficile à jouer ou à se coordonner avec pour les alliés que d'autres, mais aucun n'est réellement en grande difficulté (sauf peut être Ashe, mais vu que Riot Games veut lui redonner son rôle d'ADC, il n'est pas pertinent de considérer sa faiblesse en tant que support comme étant problématique).