Photo : G2 TIFA
Il n'est pas toujours facile d'être une femme dans le monde de l'esport. Même si les choses progressent petit à petit, il y a toujours des commentaires désobligeants qui viennent remettre en cause légitimité et compétences. Ces derniers ne sont heureusement pas majoritaires, mais cela ne les rend pas plus acceptables... Après le cri du cœur de Sjokz la semaine dernière, c'est la française Colomblbl qui a poussé un petit coup de gueule sur Twitter. Gros soutien à elle, la communauté esport doit faire mieux en arrêtant d'avoir un double-standard en fonction du genre.
La réalité des joueuses professionnelles : être toujours obligées de se justifier
Colomblbl est une joueuse professionnelle qui porte aujourd'hui les couleurs de G2 Esports au sein de l'équipe féminine G2 Hel. Actuellement engagée dans les World Finals du Festival GIRLGAMER 2023, elle a a remporté l'année dernière plusieurs beaux tournois (Rising Stars 2022, GIRLGAMER 2022 Oradea Festival ou encore Healthy Gaming 2022). Notons également qu'elle participe avec son équipe à la NLC 3, un circuit mixte. Bref, c'est une professionnelle à part entière et beaucoup rêveraient d'avoir sa place ou d'avoir son Thresh.
Mais malgré ça, elle est toujours obligée justifier sa place et son statut... Même dans le cadre d'une vidéo de divertissement. Invitée pour participer à la dernière vidéo RedBull d'Alderiate, elle a pris plusieurs remarques déplacées dans les commentaires. Le streamer est un joueur de soloQ et de 1v1 reconnu et on avait organisé pour lui 6 duels successifs... allant de JoelPostbad, à toucouille, en passant par Colomblbl ou Skeanz. Le divin chauve avec son Olaf, a terrassé tous ses adversaires. Mais comme par hasard, la seule qui ait reçu des moqueries dans les commentaires, c'est "la fille". Il s'agirait peut-être de grandir un peu... Perdre en 1v1 dans des conditions particulières ne veut absolument rien dire, surtout pour une Main Support. Et le double-standard était criant, étant donné que personne n'a pensé à remettre en cause le talent de Skeanz et toucouille, deux joueurs professionnels évoluant chez KC et GO.
Des critiques hors contexte
En ayant lu les messages de Colomblbl, la joueuse a également apporté plusieurs éléments de contexte très intéressants que les critiques devraient prendre en compte. Le tournage a pris du retard, on imagine qu'il fallait notamment tourner l'intégralité des 6 duels d'un coup. La Française était prévue à 10h (22h?), mais elle a fini par jouer à 2h du matin. Difficile dans ces conditions d'être au top, que cela soit pour elle ou pour les autres pros qui l'ont suivie.
Concernant son choix de champion (Caitlyn), qui a également fait l'objet de moqueries. Elle nous apprend que de base, elle devait affronter Chap, un joueur qui main ADC. Le choix de Caitlyn était donc totalement logique dans ce contexte. Mais Chap n'est jamais venu... On suppose que son énorme drama d'infiltration chez la K Corp a joué, en sachant en plus que Red Bull est un sponsor de l'équipe. La Français n'a donc pas changé son pick, malgré le changement d'adversaire.