Photo : LoL Esports
Ce weekend encore, Sjokz sera dans le studio du LEC pour faire vivre la scène et divertir les fans. La Belge est une grosse bosseuse et avec le temps, elle est devenue une figure incontournable de l'esport. On ne peut pas imaginer un Worlds de League of Legends sans elle et en 2022, elle a même eu l'occasion de participer à deux évènements de CS:GO, dont le premier Major de l'histoire dans son pays !
D'un point de vue extérieur, tous les voyants semblent au vert. Sjokz est un symbole de réussite qui inspire de nombreux jeunes, des femmes, mais également des hommes. A titre personnel, j'ai découvert l'esport avec elle et grandi au contact de ses interviews. Mais dans la réalité, Eefje Depoortere va mal, très mal même. C'est pour cette raison qu'elle est dernièrement discrète sur les réseaux sociaux. Avec courage et en totale transparence, elle a expliqué sa situation en donnant de nombreux détails de sa vie personnelle... on comprend mieux pourquoi elle n'a pas le moral. On espère qu'elle remontera rapidement la pente, ça nous fend le cœur de la voir dans cet état. Courage à toi Sjokz !
Il y a plus important que le travail dans la vie
Quand Sjokz a annoncé qu'elle était dans un piteux état, on a directement pensé au travail et au burnout. Dans les métiers liés aux médias, c'est malheureusement courant. Mais même si la Belge est très occupée, le mal est bien plus profond. En l'espace d'un an et demi, elle a perdu sa grand-mère et sa mère... La perte de cette dernière l'a terriblement affectée, notamment parce qu'elle n'a pas pu lui dire au revoir. Sa mère est tombée malade pendant la pandémie et il était difficile d'accéder aux hôpitaux pendant cette période. En pleurs, Sjokz a également rajouté que sa maman était devenue méconnaissable à cause d'une bactérie et que le compagnon de sa maman a préféré épargner cette vision aux autres... On comprend l'idée mais on ne peut qu'imaginer l'impact d'un tel traumatisme.
Sjokz n'est pas sorti indemne de cette période, même si elle a repris le travail depuis. Mais elle y repense constamment... Elle confie revoir sa mère en elle, quand elle se regarde dans le miroir mais également quand elle revisionne les VODs. C'est devenu tellement dur qu'elle n'arrive même plus à regarder les replays. Elle se sent mal physiquement et mentalement, un véritable enfer ! La Belge a même des marques de stress visibles sur son corps, au niveau des yeux et de la peau. Elle doit passer des examens médicaux sous peu et recherche un psychologue pour aller mieux. La situation nous attriste et on se sent impuissant devant une telle détresse.
L'esport en tant que milieu doit mieux faire
Sjokz a également souligné que c'était dur d'être une femme qui vieillit (35 ans) dans la société et que c'était encore plus vrai dans le monde de l'esport. Elle reçoit régulièrement des commentaires sur son apparence et à force, ça blesse et ça fatigue. Elle vit également mal les constantes comparaisons avec Laure Valée de la part des fans. Pour rappel Bulii est plus jeune et Sjokz la considère comme "plus jolie". Les deux femmes sont mises en concurrence, ce qui est assez ironique étant donné que les deux sont amies et que Sjokz a toujours accompagné avec bienveillance la Française.
On ne sait pas s'il faut éduquer les fans où s'ils doivent s'éduquer eux-mêmes... Mais ce n'est plus possible d'envoyer ce genre de messages malveillants en 2023. Alors que la Belge est incroyablement accomplie, elle doute et a même pensé à arrêter son travail pendant un moment. Ce genre de situation fait mal à notre esport. Heureusement, Sjokz semble s'être remotivée et a promis de revenir bientôt en pleine forme : on l'attendra le temps qu'il faudra !