Si l'on excepte les buffs globaux des statistiques de base des ADC lors du début de la S13, cela faisait 3 ans que Vayne n'avait pas reçu un buff personnel. Hier, les développeurs de Riot Games ont annoncé des buffs sur son A, les dégâts de son Z en début de partie (mais les dégâts sont nerf au rang max), et surtout la vitesse de déplacement obtenu grâce à son passif. Seulement l'éditeur américain a backdash aussi vite, en déclarant que l'un de ces buffs ne verrait pas le jour dans un avenir proche, voire même jamais.
Le buff concerné et les raisons du backdash
Bien entendu, il s'agit ici du buff le plus important des annonces. Aujourd'hui, il est difficile de considérer les changements sur le A comme un réel buff, car cela signifie surtout une manière différente de jouer Vayne, en maxant le A en premier au lieu du Z. C'est certes intéressant, mais sans réel test, il est difficile de savoir si ce sera un buff significatif, ou une façon alternative de jouer Vayne en fonction des match ups botlane. Le buff massif était donc le gain de movespeed sur le passif, qui était LOIN d'être négligeable. Seulement, ce buff là ne verra jamais le jour.
Si ce changement a été retcon aussitôt après son annonce, c'est parce que les développeurs craignent que ce genre de modification ne rende Vayne beaucoup trop forte sur la toplane. Année après année, c'est devenu l'une des lane sur lesquelles il est relativement courant de voir la Chasseresse Nocturne. Vayne top est quand même loin de concurrencer Vayne ADC. Elle est jouée top dans 20% des games, et bot dans 78%. Les derniers 2% c'est quand elle sert de counterpick sur la midlane. Le rétropédalage de Riot Games est compréhensible, Vayne top peut être un véritable poison pour certains toplaners, qui n'ont simplement pas les armes pour la gêner.
Un buff suffisant pour Vayne bot ?
En regardant les différents sites regroupant des données sur les parties classées de LoL, tout en faisant des tierlist de champions, il est visible que Vayne est plutôt dans les tiers bas. Sur un classement de S à D, le plus haut où elle a été notée est en B- tandis qu'un autre site va jusqu'à la mettre en D. En moyenne, elle se situerait vers le C/C+ ce qui est relativement médiocre.
Aujourd'hui Vayne est pénalisée sur plusieurs points pour réussir à se mettre en position de carry une game : ses dégâts nécessitent des trades relativement longs car son burst est assez anecdotique, et sa relative faible portée pour un ADC lui permet d'être très souvent la cible de poke. À titre de comparaison Vayne a la même portée que Draven et Twitch, sans avoir le potentiel de burst de ces derniers. Sa portée reste quand même supérieure à celle de Lucian et Xayah, deux autre ADC assez forts en lane. Le problème de Vayne en lane est qu'elle a souvent du mal à menacer les ADC disposant d'une meilleure portée, sans pour autant bénéficier de l'explosivité des autres champions cités. Le buff de movespeed étant censée compenser cela, en lui évitant de se faire kite. Maintenant, il est certain que le buff tel qu'annoncé hier aurait en effet rendu Vayne top infernale. Quant à simplement augmenter un peu la portée de Vayne, c'est lui donner la possibilité de devenir beaucoup trop forte en teamfight.
Pour l'instant, les changements proposés par Riot ne semblent pas résoudre totalement les problèmes de Vayne au bot. De nouveaux buffs ou modifications seront probablement nécessaires pour l'ajuster. Une des pistes qui pourrait être envisagée par Riot serait d'augmenter les dégâts du prochain proc du Z sur une cible stun récemment par Vayne (et uniquement par Vayne pour éviter qu'un duo avec des champions comme Leona soit un simple gg no re). Vu que Vayne ne peut stun un adversaire qui si un mur est proche, un buff de ce genre ne la rendrait pas trop forte, mais pourrait forcer les adversaires à jouer plus prudemment en faisant très attention à leur placement.