Photo : LoL Esports
Ce qui est fait est fait et il est impossible de revenir en arrière. Les fans de Fnatic aimeraient pourtant bien revivre la saison 2018, ponctuée par deux titres de champion d'Europe et une finale aux Worlds de League of Legends. Même si le souvenir reste douloureux avec une défaite expéditive face à Invictus Gaming, cela reste bien plus glorieux qu'une 9e place en LEC...
Pour ceux qui ont vécu ce moment, une interrogation subsiste cependant : la donne aurait-t-elle été différente si soAZ avait été titularisé lors de la finale à la place de Bwipo ? Pour rappel, le Français était le titulaire principal de l'équipe sur la toplane. Au Summer Split, il avait ainsi disputé 15 parties sur 18 dans la peau de numéro 1. C'est aussi lui qui avait eu le plus de temps de jeu durant les playoffs : 5 games pour le Français, 3 games pour le Belge. Pour les Worlds, soAZ a également commencé avec la faveur du coaching staff (3 titularisations sur les 4 premiers matchs). Mais, Bwipo a soudainement pris l'ascendant... et aujourd'hui on a enfin des explications précises !
Les explications de Kayys, head analyst de l'époque
Invité chez Thorin, Jack "Kayys" Kayser, aujourd'hui analyste chez Team Vitality, est revenu sur de nombreuses situations traversées durant sa carrière. En 2018, il travaillait pour Fnatic et faisait partie du staff technique en tant que head analyst. Interrogé sur le cas du duo soAZ/Bwipo, il a partagé le raisonnement qu'avait eu l'équipe pendant les Worlds 2018 et c'était avant tout une histoire de métagame.
- Bwipo était considéré comme un meilleur Swain. Il faut dire qu'il s'est fait connaître en tant qu'OTP de ce champion, le jouant 3 fois pendant le tournoi contre 0 pour le Français.
- Bwipo était aussi considéré comme un meilleur Viktor top... un pick qui peut paraître bizarre mais qui est apparu pendant le tournoi. Le Belge l'a sorti 3 fois durant la compétition, soAZ pas une seule.
- Le troisième point est aussi assez indiscutable. Bwipo était considéré comme un meilleur Ornn et sur l'année 2018, il avait en effet des statistiques démentielles : 100 % de victoire et 4,8 de KDA en 7 parties. SoAZ n'était pas trop mal, mais ses chiffres étaient légèrement en dessous : 87,5 % de victoire et 3,8 de KDA en 8 parties.
Si on résume le tout, soAZ avait un profil moins flexible, alors qu'il y avait à ce moment-là beaucoup de flex pick entre la midlane et la toplane. Fnatic misait également beaucoup sur Swain et Viktor top, deux stratégies plus favorables à Bwipo.
Il n'y a pas vraiment de place pour des regrets
Pour aller dans le même sens que le coaching staff de l'époque, on peut souligner qu'Invictus Gaming et Fnatic ont croisé le fer plus tôt dans le tournoi. En phase de poules, il y a en effet eu 3 confrontations...pour 1 défaite (avec soAZ) et 2 victoires (avec Bwipo) à la clef. On ne sait pas si ce facteur a joué, mais au niveau du matchup et de la confiance, on peut comprendre pourquoi un coach privilégierait le Belge dans cette situation.
Dans tous les cas, Fnatic a subi la loi d'IG pendant la finale. Il y avait un gros écart de niveau entre les deux équipes et même s'il ne faut jamais dire jamais, il y a de fortes chances que l'issue du match soit restée la même avec la titularisation du Français dès le début de la finale.