Les adaptations de jeux vidéo sont de plus en plus nombreuses. Parfois réussies, comme The Last of Us disponible sur HBO depuis quelques semaines, ou encore la série animée Arcane inspirée de l'univers de League of Legends, elles sont parfois catastrophiques (oui, on pense à toi purge qu'est la série Resident Evil sur Netflix).
Un autre jeu d'horreur va d'ailleurs bientôt passer le cap. Cette semaine, les studios Atomic Monster et Blumhouse ont annoncé l'adaptation sur grand écran de Dead by Daylight, jeu d'horreur sorti en 2016.
Une adaptation de plus !
Pour Rappel, Dead by Daylight est un jeu de survie où vous incarnez un tueur ou un survivant, le tueur doit pendre les survivants à un crochet pour les éliminer tandis que les survivants doivent se serrer les coudes pour faire au plus vite les générateurs afin de s'enfuir. Le jeu est disponible sur PS5, Xbox Series, PC, Switch, PS4 et Xbox One et a attiré 50 millions de joueurs depuis son lancement. Cette semaine, Behaviour Interactive a donc annoncé l'adapation du jeu sur grand écran.
“Nous ne pourrions être plus excités de travailler avec Jason Blum et James Wan, deux géants de l’industrie du film d’horreur, pour étendre l’univers de Dead by Daylight“, a déclaré Stephen Mulrooney, vice-président de Behaviour Interactive. “Chez Behaviour, notre devise est de créer des moments uniques, ensemble, pour toujours. Atomic Monster et Blumhouse sont les partenaires idéaux pour que Dead by Daylight réussisse une entrée fracassante sur le grand écran.”
Des habitués du genre aux commandes
Pour porter sur grand écran Dead by Daylight, ce sont deux studios plutôt habitués au genre horrifique qui ont été choisis. D'un côté le studio Atomic Monster dont le PDG n'est nul autre que James Wan (réalisateur, entre autres, de The Conjuring et Insidious), et de l'autre le studio Blumhouse, avec à sa tête Jason Blum — qui a produit notamment la sage des Paranormal Activity. Si les producteurs sont donc déjà trouvés, reste à mettre la main sur un réalisateur, mais aussi pondre un scénario qui saura répondre aux attentes des fans :
"Nous savons qu'il y a énormément de fans de Dead by Daylight, et il est pour nous impératif de trouver quelqu'un qui aime et connaît cet univers autant que nous pour le porter au mieux sur le grand écran. Nous savons que nos partenaires chez Behaviour et Atomic Monster vont nous aider à donner vie à ce jeu de la meilleure des manières", a déclaré Jason Blum.
Se pose aussi la question des licences. Le jeu comporte plus de 20 tueurs, dont certains empruntés à des sagas cultes (Halloween, Massacre à la tronçonneuse, Freddy, ou encore Saw). Reste à savoir comment les producteurs vont réussir à négocier les apparitions de ses psychopathes — si le film en contient plusieurs, et c'est tout ce qu'on espère.