Vous pouvez croiser tout type de joueurs sur League of Legends. Les joueurs chills (ils existent), les gros rageux, les toxiques, ou encore les AFK. Mais il y a un autre genre d'invocateur, plus rare, que vous pouvez parfois rencontrer : ceux qui ne jouent que pour le KDA. Leur but est simple : avoir le meilleur score possible, et donc, bien évidemment, d'éviter de mourir. Sur le papier, cette attitude ne semble pas vraiment dommageable, et pourtant.
Un KDA qui ne sert pas à grand chose
Au début du mois, un joueur s'est retrouvé dans une game avec un OTP Poppy. Après avoir check son profil, il a remarqué qu'il avait un KDA 13,7:1 sur 114 parties en saison 13. Devant ce KDA impressionnant, notre joueur s'en est allé sur Reddit pour demander aux autres membres de la communauté leur avis sur la question.
Après avoir enquêté sur le compte OP.GG en question, la communauté a conclu à la quasi-unanimité qu'il s'agissait du meilleur exemple d'un joueur KDA.
"C'est un vrai joueur de KDA. Si vous regardez la partie la plus récente où il est mort, l'ADC ennemi a fait 8 kills et tout le monde dans l'équipe de Poppy a été tué 5 fois ou plus. En tant que soutien de type tank, il est littéralement impossible que cette Poppy ait participé à cette partie après la fin de la phase de lane. 3 des capacités de Poppy nécessitent d'être à portée de Lucian, qui l'aurait littéralement tuée en 4 auto-attaques.
Donc, soit cette personne gagne la lane et joue super safe pour essayer de finir la game (si safe qu'il n'est même pas capable de gagner 50% de ses parties), soit il perd la lane et est essentiellement AFK hors de portée de menace de l'équipe ennemie."
La vérité est que, même si le KDA de ce joueur est impressionnant, il ne sert pas à grand chose en termes de gameplay. Cet OTP Poppy est classé Bronze 2, et présente un winrate de 46%. Le fait est que, pour ne pas céder de kill, il doit souvent rester en retrait et ne plus être d'aucune aide pour son équipe. Preuve en est son faible taux de participation aux kills. Un comportement qui pourrait en frustrer plus d'un.
D'autres pensent qu'il pourrait s'agir d'un smurf faisant un défi. Fatigué des files d'attente excessivement longues à haut niveau, il aurait décidé de retourner dans le bas ELO pour "s'amuser". "Ma première hypothèse était que c'était un smurf qui faisait ça comme une sorte de défi - je me souviens qu'il y avait une tank LeBlanc qui allait afk si vous le tuiez une seule fois", a ajouté un joueur.
Alors smurf qui s'est lancé un défi, ou pur joueur KDA, le mystère demeure entier. Il n'empêche que voir son support courir vers la fontaine pour éviter de donner ses fesses doit être extrêmement frustrant.