Il reste encore près de deux semaines à attendre avant le démarrage de la bêta de Diablo 4. Celle-ci va servir à tester l'infrastructure réseau du côté de Blizzard, mais pour beaucoup de joueurs, cela sera une occasion de plus de tester le jeu, et de déterminer s'il répond à leurs attentes.
Accès anticipé de la bêta
Cette bêta est réservée aux joueurs ayant précommandé Diablo 4, peu importe la version, et aux heureux détenteurs d'un code d'accès, fourni d'une façon où l'autre par Blizzard.
L’accès anticipé à la bêta ouverte démarrera le 17 mars à 17 h (heure de Paris) et se terminera le 20 mars à 20 h (heure de Paris). Elle est disponible sur toutes les plateformes, et il est possible de jouer en coopératif, voire en couch coop sur consoles. Vous pouvez consulter les configurations requises sur PC, si vous avez des doutes. Participer à la bêta et atteindre le niveau 20 va débloquer des récompenses cosmétiques sur le jeu complet, même si votre progression sera perdue.
Cette première bêta semble quasiment identique à celle ouverte à la presse en fin d'année dernière. Elle comprend l'intégralité de l'acte 1, une région, les Pics brisés, et 3 classes jouables (Sorcier, Voleur, Barbare).
Si vous n'avez pas envie de précommander le jeu pour le tester, ce qui est tout à fait légitime, vous pouvez attendre le week-end suivant, avec la véritable bêta ouverte. Elle commencera le 24 mars à 17 h (heure de Paris) et prendra fin le 27 mars à 21 h (heure de Paris). Les 5 classes seront alors disponibles, il n'y a donc pas de regrets à avoir, même si vous aurez moins de temps pour tout tester. Il faut néanmoins s'attendre à ce qu'il y ait davantage de problèmes dus à l'affluence d'un grand nombre de joueurs. Des files d'attente, des problèmes de connexion et du lag sont à prévoir. Il faut dire que Blizzard et la licence Diablo ont un passif exécrable dans ce domaine. Croisons les doigts pour qu'ils retiennent la leçon cette fois, et que le lancement du jeu se fasse sans trop d’accrocs.
Ashava le world boss de la bêta
La grosse différence entre la bêta et la version presse est la présence d'un world boss : un énorme monstre de niveau 25 qui apparaît de temps à autres sur la carte du monde ouvert. Nommé Ashava, il avait été montré lors de l'annonce initiale du jeu.
Il devrait apparaître 4 fois le samedi durant chaque week-end de test, dans ce qui semble être la grande zone ouverte au Sud-Est des Pics brisés. Jusqu'à 12 joueurs peuvent se trouver dans la même instance du monde pour l'affronter. Un message devrait avertir les joueurs quelques minutes avant son apparition, et tous les participants devraient recevoir des récompenses.
Pour mémoire, Diablo 4 sort le 6 juin prochain (ou le 2 juin, pour les joueurs avec un accès anticipé) sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5.