Le Seigneur des Anneaux et la terre du milieu semblent ne jamais arrêter d’inspirer les producteurs alors que toujours plus de contenu est annoncé pour le monde de Gandalf et Sauron.
Réalisé par Peter Jackson en 2003 le monde du Seigneur des Anneaux a depuis vu de très nombreuses adaptations, spin offs et autres jeux et si l'on en croit les différents ayant-droits, c’est loin de s’arrêter.
Le retour des films sur le Seigneur des Anneaux pour bientôt ?
David Zaslav, le grand patron de Warner Bros. a décidé de mettre l’eau à la bouche des actionnaires un grand coup ce jeudi lors d’une réunion au sommet. Pendant celle-ci le CEO explique qu’il compte bien faire revenir le Seigneur des Anneaux sur le devant de la scène. Cette annonce suit directement son annonce de Novembre dernier où le PDG avait annoncé qu’il aurait aimé faire revenir Harry Potter aussi, si son auteure était partante.
Peter Jackson, à l’origine de la première trilogie sera lui aussi dans l’équipe pour ce projet ce qui peut rassurer les fans.
Il ne faut pas s’attendre à un reboot mais bien à d’autres films dans l’univers du Seigneur des Anneaux, en effet Warner Bros. et sa filiale New Line à l’origine des films très connus ont décidé de s’allier avec Embracer pour apporter plus de contenu et voici un extrait d’une de leurs récentes annonces :
“Nous comprenons à quel point ces œuvres sont appréciées et, en collaboration avec nos partenaires de New Line Cinema et Warner Bros. Pictures, nous prévoyons d'honorer le passé, de nous tourner vers l'avenir et d'adhérer au plus haut niveau de qualité et de valeurs de production".
Une suite de films qui s’annonce donc tournée vers le futur de la licence plutôt que vers la précédente trilogie.
Une histoire de droits d’auteurs très divisés
Nous parlons ici d’une suite de films par Warner Bros. Cependant vous savez sûrement qu’Amazon proposera bientôt eux aussi du contenu sur la licence, comment est-ce possible ?
Il faut savoir que plusieurs entités se “partagent” les droits sur la licence, qui a même été jusqu’aux tribunaux en 2017.
Tout d’abord Tolkien’s Estate est propriétaire des droits sur les œuvres originales papier du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, Warner possède les droits sur les films, ce qui explique qu’ils puissent en ressortir de nouveaux et Amazon possède aussi une petite partie de ces droits qui leur a notamment permis de créer la série des Anneaux du Pouvoir.
Les fans de la licence on de quoi se réjouir si tous ces projets voient le jour avec une qualité similaire aux productions appréciées de fans.