Certains jeux prennent le combat contre le cheat plus à coeur que d’autres et surtout quand il s’agit des punitions et des actions en justice. On se souvient de Genshin Impact qui, victime de très nombreux leaks, avait vu ses développeurs lancer de multiples dossiers pour mener les perpétrateurs devant la justice.
Cette fois c’est Bungie, l’équipe derrière Destiny 2 qui a décidé de se lancer dans le combat et ils frappent très très fort.
Deux amendes colossales pour des vendeurs de cheats
Destiny 2 est un fps et viser ne semble pas facile pour tout le monde vu le nombre de cheats vendus sur le jeu chaque année. Face à l’augmentation du nombre de cheaters et de l’importance de l’équité dans un jeu bénéficiant d’un mode pvp, compétitif qui plus est, Bungie a décidé de lancer des actions légales contre les différents vendeurs de cheat et les résultats ont de quoi faire sourire.
On apprenait hier que deux des dossiers déposés par les avocats de Bungie avaient porté leurs fruits et que deux vendeurs allaient recevoir des notes très salées.
Comme vous pouvez le voir dans ces deux tweets les sommes sont énormes mais justifiées en compensation de la distribution de ces cheats. 6.7 millions et 4.3 millions de dollars ont été accordés à Bungie après que ceux-ci aient demandé pas moins de 2000 dollars par cheat vendus.
Les publications nous apprennent aussi qu’il n’y avait que peu de remords jusqu’à ce que l’amende arrive du côté de l’un des vendeurs. Celui-ci avait été jusqu’à poster des insultes envers les avocats de Bungie.. Le retour de bâton risque de faire très mal.
Des amendes pour dissuader ?
Ce genre de pratique semble être de plus en plus commune chez les studios de jeux vidéo. Alors que des joueurs malhonnêtes trouvent toujours plus de techniques pour tricher sur des jeux en ligne, les entreprises sont plus nombreuses à réagir et voir certaines agir légalement contre les créateurs de ces cheats est plutôt rassurant pour le futur. Destiny 2 est un gros acteur du MMORPG et qui semble prendre sa sécurité à cœur. Nous dirigeons-nous vers une époque plus sereine pour les jeux en ligne avec moins de cheats ? Rien de sûr mais dans tous les cas, Destiny 2 aura au moins eu le mérite de faire plaisir à la compta.