Les utilisateurs de Twitch le savent, la plateforme est bien souvent le théâtre d'événements en tous genres. Depuis quelques années, les streams IRL durant lesquels les créateurs de contenus baladent virtuellement leur communauté ont le vent en poupe. Malheureusement, certains voleurs profitent de la perche qu'utilisent les streamers à l'extérieur afin de dérober le smartphone qui se trouve au bout. Ainsi, les viewers assistent à des courses-poursuites entre le pickpocket et les créateurs de contenus qui ne parviennent pas à récupérer leur outil de travail. Récemment, une streameuse a profité de cette "tendance" pour organiser le vol de son propre téléphone. Malheureusement pour elle, cela a très mal tourné !
Un coup monté qui tourne mal
Kiaraakitty est une streameuse assez populaire en Asie de l'est. Elle stream régulièrement ses sessions de révisions à la bibliothèque afin de motiver ses viewers à faire de même. Ayant pour objectif de devenir médecin, elle passe beaucoup de temps à étudier... des plans pour avoir plus de succès sur la plateforme ! En effet, les "vols de téléphone", de plus en plus courants, font parler d'eux et ramènent donc des centaines de spectateurs sur les streams de ceux qui en sont victimes. Kiaraakitty a eu une idée de génie (du mal) : orchestrer le vol de son téléphone afin de gagner en popularité. Un plan en apparence simple qui a très très mal tourné.
Durant son stream de révisions, la créatrice de contenus s'est absentée pour soi-disant 'aller aux toilettes'. En vérité, elle s'est placée derrière le téléphone pour simuler un vol en son 'absence'. Mais alors qu'elle s'enfuyait avec le smartphone en main, le téléphone est tombé, laissant apparaître son visage.
"C'est la honte"
Immédiatement, la streameuse a coupé son stream alors que dans le chat, ses viewers sont sous le choc. Beaucoup avancent que "c'est une honte" qu'elle orchestre une telle séquence seulement pour gagner en popularité. D'autres disent qu'elle aurait pu se rattraper en disant qu'il s'agissait d'une blague mais le fait qu'elle ait immédiatement coupé le stream prouve qu'elle avait honte et qu'elle avait réellement l'intention de simuler ce vol.
Sur les réseaux également, la créatrice de contenus a fait face aux critiques des utilisateurs Twitch. En plus d'être irrespectueux envers les victimes de vols en stream IRL, un tel acte serait une façon de profiter de la gentillesse de ses viewers. Si son piège avait fonctionné, de nombreux fans auraient envoyé de l'argent à la streameuse et d'autres auraient mis en avant son histoire sur les réseaux, lui donnant accès à une grande audience. Finalement, son plan est tombé à l'eau et la streameuse a appris une bonne leçon !