Bien que ce patch n'était pas censé révolutionner la meta en place, il a quand même apporté un vent de fraîcheur sur la Faille de l'Invocateur.
Toplane
Vu qu'aucune modification n'a été apportée à la toplane, Singed, Kled et Olaf restent les picks les plus forts du moment, avec plus de 53% de winrate chacun. Néanmoins Quinn fait également son grand retour, dépassant les trois champions précédemment cités en winrate. Il est difficile d'estimer si elle est vraiment très forte, ou si elle profite juste du fait d'avoir un très bon match up contre les trois champions dominants et Jax qui reste un pick très populaire. Son build a un peu évolué par rapport à la dernière fois où elle dominait, car elle se joue désormais avec la rune Électrocution et fait Au Bout du Rouleau en troisième item (après Kraken et bottes du Berserker), afin d'avoir un peu de RM. Enfin, Urgot est un pick à surveiller également, car il a un solide 52.77% de winrate, alors qu'il a des match up globalement négatifs contre les quatre champions dominants.
Jungle
Très peu de changements ici aussi. Udyr et Maokai sont toujours au dessus des 54% de winrate, tandis qu'Amumu et Rammus flirtent avec cette limite (53.9% et 53.77% respectivement). Jarvan fait son grand retour avec son build classique conqueror, Goredrinker, bottes de Lucidité et Black Cleaver. C'est l'un des champions avec la plus grosse progression sur le 13.3, car il est passé de 48% de winrate à 53%. Sa popularité est également en train d'exploser, et il faudra voir si il maintiendra ce winrate dans les jours à venir.
Midlane
Très peu de changements ici aussi, avec Anivia, Cassiopeia et Akshan qui dominent. Annie est toujours la championne la plus efficace du 13.3 malgré le hotfix, avec 55% de winrate. Un article lui ayant déjà été consacré il y a quelques jours (où l'on revient sur tous les changements qu'elle a subi depuis la S11 qui expliquent ce winrate), elle ne sera pas représentée ici pour ne pas faire de doublons. En revanche, il est intéressant de noter que Ziggs a aussi augmenté en winrate, et s'approche des 53%. Cela s'explique notamment par ses bons match up contre la plupart des champions dominants, il n'est donc pas certain qu'il soit un véritable hidden OP. Si vous voulez essayer de le jouer, bannir Annie est probablement une bonne idée, car il n'a que 42% de winrate contre elle.
ADC
Les changements sur les objets crit n'ont pas spécialement bouleversé la meta en place. Xayah est toujours la meilleure ADC (52.94%), suivie par Samira (52.7%) et Jhin (52.5%). Ces trois champions n'ont pas forcément le meilleur winrate en tant que carry bot, mais les autres candidats sont principalement des AP avec très peu des games jouées, qui rendent leurs stats peu pertinentes (moins de 10% du nombre de games des trois autres).
Support
Bien que le winrate de Taric ait un peu baissé, il reste une valeur sûre. Le 13.3 marque le retour en force des mages sur la botlane, avec Annie (évidemment), Xerath et Zyra qui obtiennent de très bons résultats. Vel'Koz est également un pick solide, mais son winrate est un peu inférieur aux trois autres. Sona est également un bon pick, mais son winrate diminue au fur et à mesure que l'Elo augmente. Malgré un bon 53% de winrate aux rangs platine et inférieurs, elle tombe à 51% aux rangs diamant +. Alors que le 13.3 était censé aider les supports plus tanky, seul Rakan tire véritablement son épingle du jeu. Son winrate était très bon à haut Elo avant le patch, mais ce dernier lui a permis de normaliser ça aux rangs inférieurs. Blitzcrank et Rell sont également intéressants, mais leur winrate bien que bon (51%) est insuffisant pour les considérer réellement comme des champions dominants.