Si il est vrai que des statistiques prises seulement 24h après la sortie d'un patch ne soient pas totalement fiables, elles restent pertinentes quand elles sont aussi élevées que dans le cas d'Annie. Avec un winrate qui est monté jusqu'à 59%, l'Enfant des Ténèbres s'annonce comme étant la championne OP du 13.3.
Changements récents
Annie a très bien mangé récemment. Alors que son winrate était assez bas en S12, elle a reçu un buff général de ses stats sur le 12.10. Sa vie de base était passée de 524 à 594, et ses gains de vie par niveau sont passés de 88 à 102, tandis que ceux d'armure passait de 4 à 5.2, et sa RM de 0.5 à 1.3. Sur le 12.12 le ratio AP de son A a été augmenté à 80% (75% pré 12.12). Enfin sur le 12.22, sa croissance d'AD a aussi été revue à la hausse, passant de 2.63 à 2.65. Certes ce gain semble anecdotique, mais sa bonne portée d'AA fait que cumulé au reste, cela n'est peut être pas aussi négligeable qu'il n'y parait. Bien entendu, ce sont surtout les changements du 13.3 qui ont rebattu les cartes, mais il nous semblait intéressant de rappeler que cela fait presque un an qu'elle reçoit des petits coups de pouce de la part de Riot Games (pas forcément immérité à l'époque).
Sur le 13.3, Annie a reçu un buff colossal sur son passif, car elle démarre désormais avec les stacks au maximum, ce qui fait qu'elle appliquera son stun sur le premier adversaire qu'elle touchera avec un spell. Déjà, cela la rend beaucoup plus forte lors d'éventuelles escarmouches au niveau 1. Ensuite, son E a lui aussi été totalement modifié devenant beaucoup plus fort. Déjà la valeur du bouclier a augmenté, passant de 40/85/130/175/220 à 60/100/140/180/220 (ce qui est un gros up vu que c'est le sort maxé en dernier, donc le fait que les valeurs au niveau maximum soient les mêmes est peu important), et son ratio AP est monté à 55% au lieu des 35% d'avant le patch. Ensuite les dégâts du shield sont passés de 20/30/40/50/60 à 30/45/60/75/90 (soit une augmentation de 50%) et le ratio AP a lui aussi été revu à la hausse, passant à 40% au lieu de 25% pré 13.3.Cette augmentation a été justifiée par le fait que ces dégâts ne peuvent plus proc qu'une seule fois, au lieu de potentiellement proc à plusieurs reprises. Néanmoins, le vrai bonus concerne surtout le fait que désormais, le shield proc sur toutes les sources de dégâts et plus uniquement sur les auto-attaques. Il faut aussi noter que le shield d'Annie et celui de Tibers sont séparés, et que donc les deux peuvent infliger des dégâts sur la même activation.
Enfin, Tibbers a lui aussi pris un petit up. Sa vie scale désormais avec l'AP (ratio de 75%) ainsi que ses résistances (ratio de 5%), au lieu des valeurs fixes d'avant le patch. La vitesse de déplacement de Tibbers augmente désormais avec les niveaux, passant de 350 à tous les rangs, à 350/375/400.
Pourquoi les stats restent pertinentes même aussi tôt ?
Dans ce cas précis, c'est surtout l'augmentation incroyable qui est intéressante. Soyons clairs qu'il est très peu probable qu'Annie conserve un winrate aussi élevé sur la totalité du patch, pour plusieurs raisons. Déjà ce winrate va forcément intéresser les joueurs, et certaines personnes vont essayer de la jouer, et ils auront forcément un peu moins de succès au début que les main Annie, le temps de la maîtriser (même si son kit est simple, il faut quand même faire un certain nombre de games pour affiner son gameplay).
Ensuite les joueurs vont probablement trouver des contres, ce qui fait que la blindpick deviendra moins safe avec le temps. Par exemple, Annie a du mal contre Cassiopeia et Gangplank, deux champions qui ont l'avantage d'avoir en plus un winrate très correct pré 13.3, et qui n'ont pas été touché par le patch. Vu que les deux personnages cités flirtaient déjà avec le côté OP de la Force avant le patch, il n'est pas impossible que cela leur permette d'augmenter encore leur winrate.Et surtout, les joueurs vont apprendre à jouer contre elle. Le winrate d'Annie était de 59.24% sur 2014 games, mais son pickrate n'était que de 1.04%. Avec ses stats elle va logiquement gagner en popularité, et pourrait suivre le même chemin que Kassadin dont le winrate est passé de 57% à 53% lorsqu'il est devenu plus populaire.
Dans tous les cas, midlaners et botlaners doivent se préparer à croiser des Annie et voir des "Battues par une petite fille" (Beaten by a little girl) dans le /all en cas de mort.