Il est trop tôt pour qualifier le LEC version S13 de succès. Pour l'instant, la nouvelle formule choisie par Riot Games semble convenir aux fans, qui sont globalement plus engagés sur les réseaux sociaux qu'en saison 12. Alors, Riot Games ont-ils trouvé une recette miracle, ou est-ce une simple coïncidence ?
Une hype bien plus grande
Le changement de format pèse indubitablement dans la balance. Bien que le LEC soit désormais diffusé pendant 3 jours par semaine au lieu de 2, les fans répondent présents lors de chaque journée. Pour rappel, Riot Games a laissé tomber la longue saison régulière avec des matchs aller-retour, pour un format de ronde suisse, où chaque équipe affronte les autres, et à l'issue duquel les deux derniers du classement sont éliminés. Ensuite commence une phase de BO3 en double élimination.
Ce changement de format permet de remettre de la hype bien plus rapidement, car dès les premières semaines, certaines équipes se retrouvent en danger. Les matchs ont donc un réel enjeu, ce qui est idéal pour créer de l'engagement. Chaque rencontre peut potentiellement être décisive, et les fans ne veulent pas rater ce qui peut être le tournant du split.
Des équipes au top !
Si le nouveau format est en partie responsable de ce regain d'intérêt, tout le mérite ne revient pas forcément à Riot Games. Déjà de nouveaux joueurs sont arrivés en LEC, et ont généré pas mal de hype. Bo et Photon (Vitality) viennent en premier à l'esprit, mais il ne faut pas non plus oublier Evi (Team Heretics) et Yikes (G2). Avoir des nouveaux venus qui réalisent des dingueries est un avantage pour redynamiser l'intérêt des fans, qui veulent découvrir ces nouvelles pépites.
Enfin les performances générales des équipes sont également à prendre en compte. Les difficultés rencontrées par les Fnatic pendant ce Winter Split, et leur élimination en fin de Round 1 ont certainement pesé dans la balance, car les fans voulaient voir si l'équipe allait s'en sortir. Si les éliminés potentiels avaient été Excel et Astralis alors que tous les favoris avaient déjà validé leur ticket, il n'est pas certain que la hype aurait été aussi importante. Les upsets réalisés par SK (victoire contre G2, VIT et KOI) et BDS (MAD Lions et Team Heretics) ont mis la lumière sur ces équipes, et les spectateurs veulent savoir si la hiérarchie européenne peut enfin être bousculée. Il ne faut pas non plus sous-estimer la récente montée en puissance des KOI, dont le début de saison n'était pas à la hauteur des attentes, mais dont les dernières performances sont bien meilleures. Bien qu'il soit certain que ce Winter Split soit particulièrement intéressant grâce à tout cela, il n'est pas dit que l'intérêt des spectateurs ne baissera pas au fil de la saison.