Chaque nouveau patch et hotfix apporté à League of Legends par Riot Games, entraîne son lot de buffs, nerfs et ajustements auxquels les joueurs doivent s'adapter. Ces changements peuvent être massifs, comme ce fut le cas avec le patch de la durabilité de la saison précédente, soit être mineurs et ne concerner qu'une poignée de champions. Si les champions les plus puissants ne sont pas forcément toujours les mêmes, il peut arriver qu'une meta s'éternise sur le jeu, comme c'est le cas actuellement, avec un jeu qui a tendance à tourner autour de la botlane, sans que d'autres stratégies soient réellement pertinentes.
De l'espoir pour les Robinson Crusoé de la toplane
Depuis plus d'un an, malgré quelques patchs où la donne a été changé brièvement (mais pas forcément d'une façon pertinente et/ou agréable pour les joueurs), les toplaners ont l'impression d'avoir très peu d'impact sur les parties en général. Cela s'explique par plusieurs facteurs, notamment des games de plus en plus courtes, et un jeu pensé pour s'orienter autour du botside en early.
Cela ne veut pas forcément dire que les champions joués au bot sont OP. Lors de la saison 12, alors que le jeu tournait déjà beaucoup autour de la botlane, c'était surtout les junglers, supports et midlaners qui avaient le plus d'impact. Les ADC n'avaient souvent pas le temps d'atteindre leur powerspike avant que la game soit plus ou moins décidée, et cela même avec des champions plutôt orientés sur l'early game. Ils ont eu droit à quelques fulgurances, que ce soit avec une championne qui a eu du mal à être bien équilibrée (Zeri) au point de voir certains de ses sorts subir un rework dans les semaines qui suivirent sa sortie, puis avec les botlanes actuelles très orientées sur l'early game, dont le plus célèbre exemple est le combo Lucian/Nami.
Le dernier patch a pour but d'équilibrer un peu tout ça (et de rendre Annie et le nouvel Aurelion broken, au point qu'un hotfix moins de 24h après la sortie fut nécessaire), mais la toplane semblait abandonnée une fois de plus. Alors que les joueurs s'en plaignaient sur Reddit, Riot Axes a déclaré ceci : "Notre but final est que le toplaner qui prend l'avantage sur son adversaire puisse avoir davantage d'impact sur la partie en général. Néanmoins cela ne semble pas possible sans rendre certains objets trop forts. Nous devons revoir notre stratégie à ce sujet, mais c'est un problème sur lequel nous travaillons. Résoudre l'impact des 3v3 bot qui définissent le déroulement de la game auquel le toplaner ne peut pas participer serait un excellent début, mais ce n'est pas un problème que nous résoudrons du jour au lendemain."
La mauvaise solution de la fin de saison 12/ début de saison 13
Les joueurs ont pu expérimenter pendant quelques semaines ce que donnerait une meta avec des objets principalement faits par les toplaners qui seraient trop forts. Ce fut notamment le cas du Jak'Sho et de l'Hydre Vorace, qui offraient une régénération des PV trop importante, au point que des toplaners pouvaient faire du 1v3, sans avoir une grosse avance au niveau du stuff.
Une telle meta n'est bien entendu pas souhaitable, car quel serait l'intérêt de jouer à un jeu en équipe de 5, où finalement un seul joueur peut décider du résultat de la partie ? Si il est rassurant de savoir que Riot Games a conscience du problème, il est aussi parfaitement compréhensible que les toplaners commencent à trouver le temps long, surtout que cette situation n'est pas récente du tout.