Aussitôt buff, aussitôt nerf ! Alors que le patch 13.3 League of Legends a été déployé cette semaine, Riot Games a déjà déployé un hot fix dans la nuit. Deux champions sont concernés, pour des raisons bien différentes.
Aurelion Sol, déjà trop fort ?
Deux petits jours après le déploiement, Riot Games a donc décidé de nerf Annie et Aurelion Sol (assez violemment pour être honnête). La raison est simple : leur taux de victoires trop élevé. Pour l'enfant des ténèbres, il est de 56% dans ses deux rôles (support et mid laner), pour le Forgeur d'étoiles, il est de 53%, un taux trop élevé pour ce que l'on peut considérer comme un "nouveau champion" après sa mise à jour de gameplay.
Maxwell "Yelough" Perlman, game designer des champions chez Riot Games, s'est exprimé sur le cas d'Aurelion Sol sur Twitter : "Par souci de clarté, car les gens sont convaincus que cela peut être un nerf trop important : la plupart des champions se lancent avec un taux de victoire compris entre 40% et à mesure que le champion est maîtrisé, ce taux de victoire augmente avec le temps. Le lancement d'ASol à près de 50% de taux de victoire avec un taux de ban d'environ 40% est effrayant, car si nous le laissions dans cet état pendant le week-end, il est tout à fait possible qu'il atteigne 55% de taux de victoire d'ici lundi et ce serait une terreur.
Il est théoriquement possible qu'ASol ait très peu de croissance du taux de victoires [...], mais l'histoire de la sortie des champions suggère le contraire, car le seul champion à avoir jamais fait cela est Neeko.
Donc, si nous l'avons en fait "overnerf" ce week-end, je veux être clair sur les choses. Nous l'avons fait et n'avons pas l'intention de l'étriper - Asol est génial et nous voulons que les gens puissent jouer et l'apprécier. La réponse des joueurs à son égard a été extrêmement positive et nous adorons ça !
Deuxièmement, c'est un processus d'apprentissage - Aurelion Sol a beaucoup de choses uniques dans son kit et les régler tout au long du développement a certainement été délicat. J'ai une grande confiance que nous avons les outils nécessaires pour l'amener là où il devrait être à long terme."
Les développeurs vont donc suivre de près l'évolution du champion dans la Faille de l'invocateur. En fonction de son taux de victoire, on peut imaginer que le studio fasse de nouveaux ajustements pour parvenir à un équilibrage convenable.