On connait tous la légende du petit garçon norvégien qui a sauvé sa sœur d'un élan effarouché en utilisant ce qu'il avait appris sur World of Warcraft, mais là on est peut-être encore monté d'un cran sur l'échelle de l'absurde. Après la remontada d'un pilote grâce à des techniques de joueurs, les dirigeants de NASCAR interviennent.
La technique ancestrale du wall-ride
Vous l'avez tous fait au moins une fois et c'était surement la meilleure manière de terminer premier sur l'anneau de Pine Hills Raceway dans Destruction Derby 2 : le wall ride, ou l'action de coller au mur pour ne faire qu'accélérer sans se soucier des virages, est une des magouilles les plus connues du jeu vidéo. A tel point qu'en novembre dernier, un véritable pilote de NASCAR l'a appliquée à la "vraie vie" et ça lui a permis de remonter 5 concurrents jusqu'à la quatrième place lors du 500-lap Xfinity 500, le qualifiant ainsi pour l'étape suivante du championnat. Ross Chastain l'a lui-même avoué dans une interview après la course, il a eu cette "idée de génie" grâce à ses nombreuses heures de jeu passées sur NASCAR 2005 sur Gamecube.
Bannie dans la vraie vie
Trois mois plus tard, les dirigeants de NASCAR reviennent dans les colonnes de Kotaku sur cette action particulièrement audacieuse, mais qui aurait pu coûter extrêmement cher au pilote. Les voitures engagées dans ce type de course sont très lourdes et particulièrement puissantes : le risque pour la sécurité des pilotes est bien réel et c'est quelque chose que la fédération de ce sport automobile prend très à cœur. Ainsi, si un pilote est pris à glisser sur les murs à nouveau pendant une course, il recevra une pénalité de temps. Quant à Chastain, il n'avait de toute façon pas prévu de recommencer, puisque c'était selon lui une expérience loin d'être plaisante.