Vous trouvez que les jeux de pilotages datant du début des années 2000 manquent de réalisme ? Ce n'est pas l'avis de Ross Chastain, le pilote de Nascar qui a choqué le monde entier le week-end dernier, en réussissant le move le plus inouï réalisé en sport automobile cette année. Classé 10e dans une course aux Etats-Unis, le pilote a eu un éclair de génie, et, à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée, il surfe le long de la glissière de sécurité, en appuyant sur le champignon. Quand la poussière retombe, Chastain est 5e de la course, et se qualifie de justesse. La séquence, complètement hors-norme, fascine la presse du monde entier.
Il fallait être un gamer pour tenter ce move
Après la course, Ross Chastain explique au micro des journalistes présents sur place qu'il s'est inspiré de ce qu'il faisait sur l'un de ses jeux favoris ; Nascar 2005.
Dans ce jeu sorti sur PlayStation 2, GameCube, Xbox, il était en effet possible de se servir du mur pour rectifier sa trajectoire sans perdre de la vitesse. Mais comme vous vous en doutez, le moteur physique d'un jeu datant de 2004 est bien plus permissif que la vraie vie...
Reproduire ce move dans une vraie course avec de vrais bolides à plus de 200 km/h, c'est donc sacrément osé. Et c'est pourtant ce qu'a fait Ross Chastain.
Un move salué par Fernando Alonso
Le légendaire pilote de Formule1, Fernando Alonso, fait partie de ceux qui ont salué le pari fou de Chastain.
Dans son tweet, Alonso fait aussi écho au gaming, en expliquant que ce genre de décision ne se prend en principe que dans les jeux... et en cochant l'option "impossibilité de subir des dommages" !