Après avoir vu quels sont les meilleurs champions en soloQ sur le 13.2, il est temps de s'intéresser à ceux qui ont des problèmes en soloQ. Certains personnages comme Aphélios ou Leblanc seront juste mentionnés dans l'intro, ou ignorés. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas intéressants, mais ces champions sont en difficulté depuis plusieurs patchs, et reparler d'eux ne semblent pas pertinent vu que leur situation n'a pas beaucoup évoluée.
Mais que fait la SPA ?
Beaucoup de joueurs sabreront le champagne en découvrant cette statistique, mais Yuumi est officiellement la pire championne du jeu (dans son rôle de prédilection, par exemple Jhin support est pire mais ce n'est pas son poste principal), avec un winrate de 45% aux rangs platine +. Son winrate était déjà relativement mauvais à haut elo avant le patch, mais cette fois la pôtite chatte s'est vraiment fait casser les pattes. À titre informatif, le second pire champion du jeu est Aphélios, et son winrate est de 46.3%, alors que c'est un personnage avec un skillcap très élevé tandis que celui de Yuumi est très bas.
Cela renvoie à l'éternel problème de Yuumi : ce n'est pas tant sa puissance qui gêne les joueurs, mais la frustration éprouvée lors qu'elle est dans l'équipe adverse, à cause de son kit de sorts. Il n'est donc pas certain que Riot Games la rebuff dans les semaines à venir, vu qu'ils n'ont aucun problème à laisser certains personnages dans les tréfonds du classement lorsqu'ils estiment ne pas trouver de solution pertinente pour résoudre leurs problèmes (les main Ryze et Aphélios peuvent témoigner en ce sens). Néanmoins attention, car un félin a neuf vies.
Petit ange parti trop tôt ?
Alors que les tanks sont plutôt forts dans la meta, K'Sante est en difficulté sur ce patch. Son winrate n'est pas trop catastrophique, mais avec seulement 47.6% de taux de victoire, il est dans le top 10 des pires champions du jeu sur le 13.2, et ses stats sont suffisantes pour que Riot Games estime qu'il pourrait avoir besoin d'un coup de pouce (vu qu'il faut que le winrate soit en dessous de 48%) . Néanmoins le champion reste populaire, et est assez souvent banni. Il n'est donc impossible de théoriser que les toplaners qui le laissent open jouent des personnages qui peuvent se défendre contre lui, tandis que ceux qui le ban main des champions que K'Sante détruit. Cela pourrait donc fausser légèrement ses stats, il n'est donc pas certain que Riot Games décide de le buff.
Le cas qui pourrait être plus problématique est celui de Trundle. Le Roi des Trolls est lui aussi en difficulté avec un winrate de 47.5% aux rangs platine +. À la base, Trundle est un champion qui est censé battre des tanks, et on est en droit de s'attendre à le voir plus haut dans une meta aussi favorable à cet archétype. Certes, certains champions plus orientés sur les dégâts peuvent lui poser problème (le 38% de winrate face à Vi qui est très meta fait mal), mais même des tanks s'en sortent très bien contre lui. Si cela peut s'expliquer par le côté utilitaire de certains tanks, comme Zac ou Maokai, qui vont surtout briller par leur capacité à ganker ou teamfight plutôt que dans les escarmouches, même des tanks plus orientés sur le 1v1 lui posent problème. À titre d'information, Trundle n'a que 41% de winrate contre Udyr, alors qu'il semble qu'il ait toutes les armes pour lui faire face : de quoi réduire les dégâts de ses AA avec son A (même si les AA ne sont pas la source principale de dégâts d'Udyr), le pilier pour le gêner malgré son immunité aux CC, et le R pour lui voler ses résistances. C'est probablement le meilleur candidat pour un petit buff dans les semaines à venir.