La grande nouveauté du patch 13.2 était bien sûr la modification des ADC crit, qui devait leur permettre d'atteindre leur powerspike plus rapidement. Alors que certains craignaient que ces changements ne les rendent trop puissants, pour l'instant ce n'est pas le cas. La meilleure ADC crit actuelle est Xayah, qui est la 20è championne gagnant le plus de parties, avec un winrate de 51.8%. Certes elle est un peu derrière Akshan, mais ce dernier est joué mid/top en tant que lane bully et son winrate n'a que très peu bougé depuis le patch. Cela ne veut pas forcément dire que les modifications de Riot Games sont un échec, il faut encore un peu de temps pour que l'ensemble des joueurs affinent leurs builds et leur façon de jouer, avant de pouvoir tirer des conclusions définitives et pertinentes à ce niveau. Mais qui sont alors les meilleurs champions du jeu en soloQ?
They see me tankin', they hatin'
Sur les 7 champions les plus efficaces du jeu actuellement, 4 ont un build tank assez efficace. Certes Singed (1er), Maokai (6è) et Udyr (7è) ont des builds AP puissants et avec un meilleur winrate que leurs builds tanks, leurs builds tanks sont les plus populaires et leur winrate n'est pas tellement inférieur à celui de leur build full AP. Bien souvent la meilleure combinaison est un peu hybride, avec 1 voire 2 items AP (Étreinte Démoniaque en tête) et le reste des objets dédiés à encaisser les dégâts.
La première place de Singed peut être expliquée en partie à cause de la meta, plus que du potentiel réel du champion (oui les objets tanks et certains items AP [Étreinte Démoniaque, Rylai] sont forts, mais ce n'est lié à Singed spécifiquement). Avec sa capacité à bien proxy, Singed peut facilement attirer le jungler adverse sur lui, et si le joueur arrive à bien gérer les vagues de sbires, Singed peut mourir sans perdre trop de ressources. Cela laisse le champ libre à son jungler de ganker d'autres lanes, avec un impact bien plus important. Il faut d'ailleurs noter que le winrate de Singed augmente avec le classement, ce n'est donc pas forcément le meilleur champion à jouer dans les divisions basses.
Les autres tanks très efficaces sont Amumu, Maokai, Taric et Udyr. Maokai est certes hors du top 5, mais c'est aujourd'hui le champion le plus banni en soloQ (51.8% des games). Il est donc probable que les joueurs le laissant open ont des stratégies (efficaces ou non) contre lui, et malgré cela il parvient à rester dans le top 7 des meilleurs champions du jeu. Quant à Udyr, c'est toujours sa capacité à clear la jungle rapidement, à être bon sur les ganks grâce à son CC, tout en ayant des dégâts non négligeables et une bonne résistance, qui lui permettent de dominer la jungle.
Amumu reste à peu près aussi fort qu'il l'est depuis quelques patchs, étant suffisamment polyvalent pour être une bonne option en support et en jungle. Enfin Taric est un peu un cas à part, car il est très peu joué. Si le potentiel du champion est indéniable, il ne faut pas trop s'enflammer et se souvenir que soit il est principalement joué par de gros OTP sur le champion, soit il est pick contre des compos lui permettant de briller.
Les autres
Anivia reste au top de la meta (2nde) bénéficiant beaucoup du retour du RoA et des changements sur le Séraphin, tout en étant capable de tenir sa lane assez facilement grâce à son passif. Son winrate ne diminue pas au fil des patchs malgré sa popularité croissante, et il ne serait pas surprenant de voir Riot Games se pencher sur son cas dans les semaines à venir. Cassiopeia (8ème) et Kassadin (14è) pourraient également se retrouver sur la liste, à moins que soit le RoA soit le Séraphin (core item sur les 3 champions) ne soient visés.
Finalement la seule présence un peu surprenante sur le 13.2 est celle de Kled. Il se joue full dégâts avec l'Hydre Vorace en premier objet, l'Eclipse en item mythique, des bottes adaptées à la compo adverse et la Danse de la Mort en troisième objet (puis GA/Malmortius etc). Le Cavalier Colérique est assez populaire, montrant bien que sa puissance actuelle est moins sujette à débat que celle de Singed et Taric. Kled reste un bon lane bully, et gêne beaucoup de picks assez populaires sur la toplane. Seuls les champions avec un burst suffisamment puissant pour l'OS sans Skaarl peuvent s'en sortir contre lui, ainsi que Shen, qui n'a qu'à utiliser son Z quand Kled lui saute dessus pour gagner les trades.