Prises indépendamment, Rell et Samira sont déjà de bonnes championnes sur le patch 13.2. Rell a un winrate de 52.2%, ce qui est suffisant pour que Riot Games la considère déjà comme une championne très puissante. Quant à Samira, son winrate reste bon (51.3%) mais ne semble pas spécialement problématique. Cependant la Rose du Désert est bannie dans 33% des parties, ce qui montre qu'une partie non négligeable des joueurs botlane préfèrent éviter de l'affronter. Cependant lorsque les deux championnes sont associées, leur winrate global monte à plus de 55%, ce qui est bien au dessus des autres champions (Singed étant le meilleur champion actuel, avec un winrate de 53.9%).
Pourquoi ce duo est-il aussi puissant ?
Les deux championnes semblent avoir été créées pour fonctionner en duo. Les CC de Rell peuvent permettre à Samira de placer son burst, alors que son passif qui lui permet de voler Armure et Résistance Magique aux adversaires, rend ces derniers encore plus vulnérables aux attaques de sa coéquipière. De plus, le E de Rell permet à Samira de gagner de l'armure et de la RM, ce qui est parfait pour une championne avec une faible portée, qui est donc exposée aux attaques adverses.
Le duo brille encore plus une fois le niveau 6 atteint, car les nombreux CC de Rell laissent à Samira le temps de stacker son passif, et donc de déclencher son ultime. Certes, Rell n'est pas la seule championne qui peut aider Samira dans ce domaine, vu que cette dernière obtient aussi de très bons résultats avec Amumu et Renata, mais leur combinaison est quand même meilleure, grâce au buff de résistances apporté par Rell. Cette duolane n'est quand même pas autowin, car il faut que les deux joueurs parviennent à bien se coordonner pour réussi à exploiter tout le potentiel de cette association.
Comment contrer cette duolane ?
Aujourd'hui, deux stratégies semblent assez intéressantes contre cette duolane. La première et la plus évidente consiste à jouer une duolane basée sur le poke, que Rell aura des difficultés à engage. Cela peut les forcer à jouer de manière plus défensive, les empêchant de prendre l'avantage et de snowball. Xayah (qui est actuellement l'ADC bot au meilleur winrate en soloQ) est une excellente réponse, à la fois grâce à sa portée, mais aussi son ultime qui peut lui permettre de se repositionner si Rell trouve un moyen de la CC. Le danger avec une duolane basée sur le poke, est notamment qu'elle risque de push la lane, et donc d'être vulnérable à des ganks adverses. Un bon warding de la part du support mais aussi de l'ADC est donc essentiel.
La seconde option consiste à jouer Nilah en ADC. Cette dernière dispose de bonnes réponses à Samira, tout en pouvant atténuer une partie de son burst. De plus, Nilah aime bien quand les adversaires lui sautent dessus en lane, et couplée avec un support avec du CC et du heal (Soraka,Nami notamment), elle a les moyens de résister à Samira et Rell. Cela reste quand même un skill match up, avec un léger avantage pour Nilah.