Cela fait maintenant un an que nous avions appris le désir de Microsoft pour le rachat d'Activision Blizzard pour la coquette somme qui frôle les 70 milliards de dollars. Et si nous pensions à l'époque que tout allait se dérouler tranquillement, nous étions bien loin de la réalité.
En effet, cela fait des mois maintenant que les deux constructeurs, à savoir Sony et Microsoft, se livrent une guerre, du moins du côté de Sony, puisque ce dernier tient absolument à garder Call of Duty sur ses consoles PlayStation. Si Phil Spencer a été clair sur ce point et a assuré à plusieurs reprises que ça allait être le cas, voici que l'entreprise nippone aurait briefé des gens à Bruxelles (où se trouvent les instances européennes chargées d'évaluer la situation dans ce rachat) dans le cadre de cette histoire de rachat.
Jim Ryan prêt à tout pour garder Call of Duty...
C'est en effet sur le réseau social Twitter que nous avons appris la nouvelle. D'après Frank X. Shaw, qui est donc le vice-président des communications chez Microsoft, Jim Ryan, qui est le PDG de PlayStation, aurait "briefé des personnes à Bruxelles en prétendant que Microsoft ne voulait pas leur offrir la parité pour Call of Duty", ce à quoi Frank X. Shaw a rapidement ajouté dans son tweet "Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité".
Par la suite, il explique que Microsoft a offert à Sony un contrat de 10 ans, et que l'entreprise serait "heureuse de rendre ça applicable au moyen d'un contrat, d'accords réglementaires ou d'autres moyens". Il ne se voile pas la face et affirme qu'à l'heure actuelle, son concurrent est le leader du marché des consoles, ce serait donc difficile d'exclure tous les joueurs PlayStation de l'écosystème Call of Duty.
Une histoire qui ne finira jamais ?
On ne va pas se mentir, mais en fait Frank X. Shaw a réitéré, une fois de plus, les propos que Phil Spencer, président de Xbox, a d'ores et déjà tenu, et ce à plusieurs reprises. Malheureusement, nous ne savons pas vraiment quand cette histoire va se terminer, ni si PlayStation va enfin prendre la décision de répondre une bonne fois pour toutes à son concurrent, et non plus passer par tel ou tel moyen sans lui adresser un message directement. Ici, danc ce cas précis, Jim Ryan a simplement voulu mettre des bâtons dans les roues en essayant de mettre de son côté les "juges" de cette histoire.
Quoi qu'il en soit, les joueurs PlayStation n'ont pas trop à craindre de voir Call of Duty disparaître de leur machine, du moins pas avant dix ans ! Par ailleurs, Microsoft est conscient que la communauté Sony est énorme chez Call of Duty, et empêcher cette dernière d'avoir accès à cette franchise serait une grosse perte pour le studio.