Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, il faut forcément des gagnants et des perdants. Depuis la reprise du LEC, le Français Vetheo se trouve du mauvais côté et il n'a goûté qu'une seule fois à la victoire en 6 matchs... Sa dernière défaite contre Astralis a fait particulièrement mal. Perdre contre l'équipe abonnée au fond du classement, ce n'est pas bon pour le moral, en sachant en plus que ça place EXCEL Esports dans une position très délicate pour la suite du Winter Split.
Le Français a paru effondré après le match, plongeant son visage dans ses mains. On imagine que le moral est touché et sur Twitter, son message nous a un peu fendu le cœur. Mais au-delà de l'émotion, la place de Vetheo est-elle en danger ?
Un début de saison catastrophique
EXCEL possédait sur le papier une très grosse équipe avec deux champions d'Europe : Odoamne et Targamas. Vetheo avec son titre de MVP du LEC (Spring 2022) était également une recrue de choix et l'organisation espérait viser au minimum une qualification pour les Worlds de fin d'année. La saison est encore longue, mais pour le moment, il faut revoir ses ambitions à la baisse... Actuellement, l'équipe est dernière de la ligue et si ça continue, son Winter Split prendra fin très rapidement. Collectivement, on peut parler de naufrage. L'équipe n'a pas encore trouvé son identité et elle a énormément de mal à créer du jeu en début de partie.
Dans ce marasme, Vetheo coule autant, si ce n'est plus que les autres. Ses statistiques sont très éloignées de ses performances passées avec 2 de KDA (9e mid du LEC). Sa phase de lane reste globalement correcte et à défaut de gagner son matchup, il réussit généralement à rester au minimum à distance respectable. Mais le gros souci, c'est l'impact en mid game et dans les teamfights. Il n'arrive pas à trouver d'ouvertures, que cela soit avec Sylas ou Akali, deux champions qu'il maîtrise parfaitement pourtant. On sent qu'il manque de confiance, ce qui le fait jouer à contretemps. C'est un peu comme un numéro 9 au foot, quand le doute est présent dans la tête du joueur, tout se dérègle. On espère que le tricolore reprendra vite ses esprits, pour XL mais surtout pour lui. Le voir aussi mal, nous peine.
Un danger nommé Abbedagge
Pour le moment, XL ne semble pas déterminé à changer de roster, il faut dire que ce serait suicidaire au regard des échéances et du rythme effréné de la ligue. Mais Vetheo ferait quand même bien de se méfier... Sur le banc de l'équipe, il y a un autre midlaner de qualité. Pour le moment on ne sait pas trop à quoi il sert, mais il pourrait faire de la concurrence au Français.
Felix "Abbedagge" Braun est un joueur chevronné qui possède une grosse expérience. Parti en NA du côté de 100 Thieves, il a joué 2 fois les Worlds en plus d'être sacré champions des LCS en 2021. Avant cela, il faisait partie des meilleurs midlaners d'Europe et avait même gagné le surnom de Fakerdagge. L'Allemand rôde et cherchera sûrement à trouver une équipe pour le Spring Split.